Cette commune française propose 60 € d'argent de poche aux ados en échange de missions particulières

Pour encourager les jeunes à s’investir dans leur commune tout en ayant une aide supplémentaire, un village français propose de l’argent de poche aux adolescents en échange de missions pendant l’été.

Quand on est jeune, recevoir de l’argent de poche est très important. Il s’agit d’un premier pas vers l’autonomie qui permet d’apprendre à être récompensé pour ses actions et à gérer son argent. Selon une récente étude, les filles recevraient moins d’argent de poche que les garçons.

Pourtant, cet acte devrait être équitable pour motiver les jeunes à bien se comporter et à travailler.

Une conversation entre deux femmesCrédit photo : iStock

Et ça, la commune de Langon, en Gironde, l’a bien compris. Cet été, le village va proposer de l’argent de poche aux adolescents, en échange de missions pour la municipalité. Du 7 juillet au 22 août 2025, les jeunes de Langon pourront ainsi aider les employés de la commune en échange de 60 euros.

Recevoir de l'argent de poche cet été

Cette initiative a pour objectif d’intéresser les jeunes à la commune et de leur donner envie de s’y investir, mais aussi de leur permettre de découvrir le monde du travail et le fonctionnement d’une mairie. Sur une semaine, pendant quatre matinées, les adolescents devront effectuer une mission dans les services municipaux. Selon les précisions de Cnews, ils gagneront 15 euros par demi-journée, soit 60 euros au total.

Une mairie Crédit photo : iStock

Les adolescents pourront aider les employés dans plusieurs services comme le sport (aide à l’entretien de la piscine et des sites sportifs), la restauration (aide au service à l’accueil de loisirs), les services techniques (aide à l’entretien des bâtiments et des espaces verts), l’entretien (ménage dans les locaux sur les deux écoles de la commune), ainsi que les services administratifs.

Les jeunes seront encadrés par le personnel municipal et la ville assure qu’ils ne seront “jamais amenés à prendre des risques ou à utiliser des outils motorisés durant leur mission”, selon Actu.fr. En plus de cela, chaque adolescent sera couvert par l’assurance de la mairie.

Si votre adolescent est intéressé, voici quelques conditions à respecter : le jeune doit résider à Langon et avoir entre 16 et 18 ans. Le dossier de candidature, à rendre avant le 30 mai, doit être composé des pièces suivantes : le règlement du dispositif, le contrat de participation, la fiche d'inscription avec les dates à remplir et l'autorisation parentale

Une fois que les candidatures seront réceptionnées, les jeunes retenus seront avertis par mail et pourront s’occuper cet été tout en recevant un peu d’argent.

Source : Actu
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.