Ce papillon possède une magnifique paire d'ailes translucides !

Ce papillon semble tout droit sorti d’un conte de fées ! Mais ne vous fiez pas à son apparence, il s’agit en réalité d’un insecte redoutable.

Crédit Photo : Bahadir Yeniceri / Shutterstock

Les papillons sont réputés pour leur beauté. Le papillon « aux ailes de verre » ou Greta oto ne fait pas exception à la règle.

Sous sa forme adulte de papillon, cette espèce a la particularité d'avoir des ailes transparentes, dont l’envergure atteint 5,5 à 6 cm. Le pourtour de leurs ailes est orangé et parsemé de taches blanches.

Un papillon toxique

Les ailes translucides de ce papillon sont des mécanismes de défense : la bande blanche signale aux prédateurs la présence de toxines et la partie transparente permet aux papillons de se fondre complètement dans leur environnement.

Crédit Photo : Ondrej Prosicky / Shutterstock

Généralement, le Greta oto butine des fleurs communes comme le lantana et pond ses oeufs sur les plantes tropicales toxiques.

Les chenilles se nourrissent donc du nectar des plantes contenant des alcaloïdes toxiques, les rendant ainsi toxiques pour certains prédateurs.

Crédit Photo : Cristian Gusa / Shutterstock

Crédit Photo : Darkdiamond67 / Shutterstock

Ces insectes exhalent également des odeurs nauséabondes, éloignant ainsi leurs prédateurs naturels tels que les oiseaux. Malgré leur petite taille, les papillons « aux ailes de verre » sont de véritables armes de guerre.

Surnommé le petit miroir des forêts sud-américaines, le papillon Greta oto est originaire d’Amérique centrale. Cette espèce unique vit principalement dans les forêts humides du Mexique, Costa-Rica, Panama, Équateur et Venezuela.

Crédit Photo : Darkdiamond67 / Shutterstock

Réputé pour sa rareté, le Greta oto fascine les scientifiques du monde entier.

Source : Mymodernmet
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.