On vous emmène en Pologne, dans le petit village de Zalipie, devenu célèbre grâce aux peintures florales qui décorent les maisons, donnant un charme unique au village.
Il était une fois, dans ce petit village nommé Zalipie, situé au sud-est de la Pologne, quelqu’un décida de peindre une fleur sur le plafond de sa maison afin de masquer une marque de suintement causée par un four. Le système de ventilation étant très pauvre à l’époque (avant la Seconde Guerre Mondiale), quasiment toutes les maisons du village étaient avaient ces marques de suintement.
Ainsi, les autres résidents ont emboîté le pas et ont décoré leur maison de la même manière pour cacher les moisissures. Enfin, tous les établissements, des ponts jusqu’à l’église, en passant par les puits et les niches des chiens, ont eu le droit à la même décoration.
Depuis 1948, à chaque printemps, le village organise une compétition de peinture décorative « Painted Cottage Competition » (aussi appelée « Malowana Chata ») dont le but original était d’aider les Polonais à se remettre psychologiquement du traumatisme de la guerre à travers l’art.
Aujourd’hui, Zalipie, qui se situe à 90 minutes de Cracovie, est devenu une destination très prisée des touristes souhaitant s’offrir un paysage pittoresque magnifique, haut en couleur, le temps d’une journée.
Voici 22 images des maisons de Zalipie, c’est vraiment très joli :
1 –
2 –
3 –
4 –
5 –
6 –
7 –
8 –
9 –
10 –
11 –
12 –
13 –
14 –
15 –
16 –
17 –
18 –
19 –
20 –
21 –
22 –
Magnifiques ces maisons, n’est-ce pas ?