Envie de changement dans votre intérieur ? Le shibori est ce qu’il vous faut !
À ne pas confondre avec le shibari, l’art du bondage des corps, le shibori est la technique qui vous permettra de renouveler votre déco en donnant une nouvelle jeunesse à vos linges de tables, coussins, draps, rideaux et même vos vêtements ! En effet, cet art ancestral venu du Japon servait, jadis, à la confection des kimonos pour les rendre bleu indigo.
Cela dit, le shibori peut être fait de couleurs différentes.
Ainsi depuis le VIII siècle, le shibori, littéralement « serrer en tordant » en japonais, est une technique simple et accessible pour métamorphoser votre déco. Il suffit de réaliser une série de torsions et de pliages sur des textiles maintenus par des liens, qui seront ensuite plongés dans des bains de teinture.
Kanoko shibori, miura shibori, arashi shibori… Le shibori se décline en plusieurs techniques, nous laissons l’embarras du choix en matière de motif ou de tissus.
Losanges, tâches, carreaux ou diagonales, le "tie and dye"* japonais offre un panel de motif unique redonnant un coup de neuf à votre chez-vous.
Se mariant parfaitement avec des tissus clairs, laissez-vous aller et osez mélanger les formes et les couleurs.
Munissez-vous de votre tissu, d’élastiques pour le plier, une bassine dans laquelle vous plongerez votre tissu dans la teinture pour textile, sans oublier de mettre des gants...
Et lancez-vous !
*Le "tie and dye" est une technique de coloration de cheveux en vogue qui consiste à colorer ses cheveux en deux parties.