Avis aux adeptes de fruits rouges : voici une méthode astucieuse pour consommer des myrtilles à volonté. Suivez le guide !
Les myrtilles sont des fruits rouges regorgent de bienfaits nutritionnels : elles sont riches en nutriments, fibres, oxydants et vitamines. Et ce n’est pas tout.
Cet aliment est un véritable allié pour la santé puisque celui-ci améliore le système humanitaire et soulage les troubles digestifs. Problème : les myrtilles fraîches peuvent coûter cher.
Crédit Photo : iStock
Heureusement, cultiver ses propres myrtilles est plus simple qu'on ne le pense. Cela permet non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi d’avoir à portée de main des baies fraîches et 100% naturelles.
De plus, les plants de myrtilles embellissent votre jardin ou votre terrasse avec leurs fleurs blanches au printemps, leur verdure luxuriante et leur feuillage rouge vif à l’automne.
Comment cultiver des myrtilles chez soi ?
Comme le précise le site spécialisé Gardening Soul, la première étape consiste à la choisir la bonne variété de myrtilles.
Vous l’ignorez peut-être, mais le myrtillier se plante sur période allant d'octobre à mars. Concernant l’emplacement, optez pour une exposition ensoleillée dans le Nord, recommande Nortene, le leader dans le secteur du jardinage et du bricolage.
Attention, le myrtillier se plante obligatoirement dans une terre acide (pH entre 4 et 5). Autre recommandation importante : vous devez respecter une distance d’1m 50 entre deux plants de myrtilles.
Crédit Photo : iStock
Semi-rustique, le myrtillier rime avec très peu de soins. Néanmoins, il faut le protéger des mauvaises herbes, des fortes chaleurs ou encore des prédateurs naturels. Ainsi, vous pouvez utiliser un paillage - composé de pailles ou de feuilles mortes - et le placer au niveau de la base de la plante.
Les oiseaux aiment les myrtilles autant que les humains. Face à cette situation, il est recommandé de d’installer un filet anti-oiseaux pour protéger vos arbustes.
Grâce à cette méthode astucieuse, vous disposerez bientôt d'un approvisionnement constant de myrtilles.