Netflix a lancé une nouvelle campagne de publicité pour promouvoir la nouvelle saison de Black Mirror, en ligne sur la plateforme. Pour cela, des utilisateurs de Netflix ont pu voir leur portrait affiché sur des panneaux publicitaires géants, au Royaume-Uni.
La saison 6 de Black Mirror est disponible sur Netflix. Sortie pour la première fois sur la plateforme de streaming en 2011, elle a conquis le coeur de millions d'utilisateurs. Cette série séduit pour son originalité car elle présente divers scénarios dystopiques sur les dérives des nouvelles technologies. Ses cinq premières saisons ont fait des cartons d'audiences et elle est devenue une référence sur la plateforme et pour les utilisateurs des réseaux sociaux, particulièrement concernés.
À l'occasion de la sortie de la 6ème saison, Netflix a rivalisé d’originalité pour promouvoir cette nouveauté. Au Royaume-Uni, des utilisateurs de Netflix ont pu voir leur image utilisée à des fins commerciales.
Shahab Is Awful, now streaming in Birmingham. #YouAreAwful https://t.co/URh5GhxGik pic.twitter.com/1hAUyXgfjT
— Black Mirror (@blackmirror) June 22, 2023
En se promenant en ville, certains internautes vu leurs visages affichés sur des publicités géantes.
Des internautes sur des panneaux géants
Ces images proviennent d’un site lancé par Netflix où les utilisateurs peuvent générer des affiches de série à leur effigie, avec leur visage. Mais pour cela, les internautes doivent accepter des conditions générales qui indiquent que leur image peut être utilisée par Netflix à des fins publicitaires. En acceptant ces conditions, les fans ne s’attendaient sans doute pas à se retrouver sur des immenses panneaux d'affichage. En plus de cela, Netflix n'a pas hésité à repartager ces images sur ses médias sociaux comme Twitter, pour gagner en visibilité et attirer l'attention de tous les internautes.
Matt Is Awful, now streaming in Manchester. #YouAreAwful https://t.co/CNI8h5jVyO pic.twitter.com/8BPlj7Ulqv
— Black Mirror (@blackmirror) June 22, 2023
Cette idée est directement liée au premier épisode de la saison 6, dans lequel une jeune femme voit sa vie entière être diffusée sur une plateforme nommée Streamberry, semblable à Netflix. Intitulé "Joan est horrible", cet épisode mêle nouvelles technologies et intelligence artificielle et montre à quel point il est important de faire attention à votre image.
En plus de mettre en valeur cet épisode, Netflix montre le danger de ne pas lire les conditions générales, souvent très importantes.