Mort de l'acteur Niels Arestrup à l'âge de 75 ans

Ce 1er décembre 2024, l’acteur Niels Arestrup est décédé à l’âge de 75 ans des suites d’une maladie comme l’ont révélé son épouse et son attachée de presse à l’AFP.

C’est à son domicile de Ville-d’Avray, dans les Hauts-de-Seine, que le coeur de Niels Arestrup s’est arrêté de battre. Son épouse, Isabelle Le Nouvel, a annoncé la triste nouvelle à l’AFP, dans un communiqué :

“J’ai la douleur extrême de faire part du décès de mon époux, l’immense acteur Niels Arestrup, au terme d’un combat courageux contre la maladie. Il s’est éteint entouré de l’amour des siens”.

Du haut de ses 75 ans, Niels Arestrup était devenu l’une des figures les plus emblématiques du cinéma français au cours d’une carrière longue de cinquante ans. Né le 8 février 1949 à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, l’acteur devait son nom à un père danois ayant tenté d’émigrer vers les États-Unis mais qui s’était arrêté en France pour se marier.

Crédit photo : AFP

Issu d’un milieu modeste ouvrier, il ne se destinait pas à devenir comédien mais il se passionne rapidement pour le théâtre qu’il découvre en prenant des cours avec la comédienne française Tania Balachova. Son parcours d’acteur démarre sur les planches à Bruxelles, dans les années 1960.

Une carrière au sommet dans les années 2000

Il découvre ensuite le monde du cinéma dans les années 1970 en tournant pour des réalisateurs prestigieux comme Jeanne Moreau dans “Lumière”, et Claude Lelouch dans “Si c’était à refaire”. Il développe sa carrière à l’écran dans des seconds rôles marquants tout en continuant à jouer au théâtre.

C’est surtout à partir du milieu des années 2000 que Niels Arestrup s’installe comme une figure incontournable grâce à ses performances dans des films de Jacques Audiard. Il remporte notamment le César du meilleur acteur dans un second rôle pour trois films, dont deux films de Jacques Audiard : “De battre mon coeur s’est arrêté” en 2006, “Un prophète” en 2010, et enfin “Quai d’Orsay” de Bertrand Tavernier en 2014.

Crédit photo : AFP

En 2020, il remporte également le Molière du comédien dans un spectacle de théâtre privé pour sa performance dans la pièce “Rouge”. Il s’illustre également à la télévision dans la série “Baron Noir”. Sa carrière l’a également amené aux États-Unis où il est apparu dans “Cheval de guerre” de Steven Spielberg en 201 et dans “Vue sur mer” d’Angelina Jolie en 2015.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste