L’annonce a été une immense surprise : l'artiste qui représentera la France à l’Eurovision 2024 n’est autre que Slimane, un chanteur bien connu du grand public. Sa carrière déjà couronnée de succès sera-t-elle un atout pour remporter la compétition ?
En 2024, la 68ème édition de l’Eurovision aura lieu le 11 mai à Malmö, en Suède. Pour l’occasion, ce n’est autre que le chanteur Slimane qui représentera la France lors de la compétition. L’artiste interprétera un titre inédit intitulé “Mon amour”.
Cette annonce a été une vraie surprise car habituellement, les candidats qui participent à l’Eurovision sont peu connus du grand public. Pourtant, ce n’est pas le cas de Slimane, qui a déjà une grande carrière. Le chanteur s’est fait connaître en 2016 en participant à l’émission The Voice. Par la suite, il a sorti quatre albums, a écrit de nombreuses chansons pour d’autres artistes et a formé un duo avec Vitaa pendant plusieurs mois.
Slimane à l’Eurovision
Au total, Slimane a vendu plus de 2 millions d’albums et a remporté cinq prix aux NRJ Music Awards.
“C’est un choix de l’évidence, mais c’est aussi un choix d’un artiste d’une générosité et d’une authenticité qui correspondent parfaitement à ce qu’attend l’Eurovision”, a affirmé Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française à l’Eurovision.
Le fait d’être déjà connu sera-t-il un avantage pour Slimane ? A-t-il plus de chances de remporter le concours ? Pour le chanteur, qui se dit “heureux” mais aussi “très stressé”, il s’agit avant tout d’un challenge.
“J’ai un côté un peu joueur, j’aime bien les défis. Montrer la France, c’est montrer l’amour, le partage. J’espère qu’il y aura du romantisme, de la séduction et du coeur parce que c’est une chanson où j’ai mis tout mon coeur, donc j’aimerais que ça représente ça”, a-t-il indiqué.
La célébrité comme gage de réussite ?
Avant lui, d’autres personnalités déjà connues du grand public avant leur participation à l’Eurovision ont tenté leur chance. En 1971, Serge Lama interprétait son titre “Un Jardin sur la Terre” pendant la compétition, alors qu’il sortait son deuxième album. Le chanteur est finalement arrivé à la 10ème place. En 1988, c’est Gérard Lenorman qui a tenté sa chance en interprétant “Chanteur de charme”. Alors qu’il connaissait un succès en France depuis des années, il est arrivé lui aussi à la 10ème place. En 2009, Patricia Kass est arrivée 8ème avec son morceau “Et s’il fallait le faire”. Trois ans plus tard, Anggun a interprété “Echo (You and I)”, un titre qui lui a valu la 22ème place au classement.
Crédit photo : Abaca
Si les chanteurs français connus qui ont participé à l’Eurovision n’ont pas eu de chance, ce n’est pas le cas de tous les interprètes. La France n’est pas le seul pays à avoir choisi une personnalité célèbre pour participer au concours. La Suisse a notamment remporté l’Eurovision en 1998 grâce à Céline Dion, alors âgée de 20 ans, qui commençait à devenir connue à l’international. En 1965, l’Eurovision a célébré la victoire du Luxembourg avec France Gall et son titre “Poupée de cire, poupée de son”.
Les résultats sont donc mitigés. Si par le passé, la France n’a pas réussi à remporter la compétition avec des artistes déjà connus, ce ne fut pas le cas dans tous les pays. Pour rappel, la France n’a pas remporté l’Eurovision depuis 1977, quand elle était représentée par Marie Myriam.