Un accord aurait été trouvé entre le syndicat des scénaristes (WGA) et les studios hollywoodiens. Des détails doivent encore être apportés pour espérer une fin de la grève prochainement.
Cela fait cinq mois que les scénaristes d’Hollywood sont en grève. Mais ce pourrait être enfin la fin d’un mouvement qui paralyse toute l’industrie. Dimanche 24 septembre, les scénaristes ont annoncé avoir conclu un accord avec les studios que sont Disney, Netflix, Universal et Warner Bros. Discovery qui ont participé aux pourparlers.
« Nous sommes parvenus à un accord de principe sur un nouvel [accord de base minimum] 2023, c'est-à-dire un accord de principe sur tous les points de l'accord, sous réserve de la formulation finale du contrat », déclare le syndicat dans une lettre adressée à ses membres.
Selon la WGA, cet accord « est exceptionnel - avec des gains significatifs et des protections pour les scénaristes dans tous les secteurs d'activité des membres ». Malgré tout, le syndicat des scénaristes reste tout de même en grève. « Pour être clair, personne ne doit reprendre le travail tant que la Guilde ne l'a pas expressément autorisée. Nous sommes toujours en grève jusqu'à ce moment-là. Mais à partir d'aujourd'hui, nous suspendons les piquets de grève de la WGA ».
La grève des acteurs se poursuit
Depuis début mai, les membres du syndicat des scénaristes manifestent devant les locaux des géants de l'industrie tels que Netflix et Disney. Ils ont été rejoints à la mi-juillet par les acteurs, eux aussi entrés en grève.
Crédit photo : AFP
Les scénaristes réclament une meilleure revalorisation de leur salaire face à l’inflation et des protections face à l’émergence de l’intelligence artificielle dans l’industrie cinématographique. Ils dénoncent également le faible paiement forfaitaire qu’ils reçoivent lorsqu’un de leurs films ou séries marche bien sur les plateformes de streaming.
Cependant, si des détails doivent encore être abordés concernant les accords évoqués par le syndicat des scénaristes, il n’en est rien pour les acteurs qui poursuivent leur mouvement de grève.
Un accord finalisé avec la WGA pourrait être de bon augure pour les programmes arrêtés depuis le mois de mai. Les Late shows américains, entièrement scénarisés, pourraient reprendre d’ici peu, tout comme l'écriture de séries très attendues. On pense à Stranger Things, Severance, Yellowjackets, Le Seigneur des Anneaux : les anneaux de pouvoir, The Last of Us…