Alors que la cérémonie d’ouverture des JO de Paris débutera aujourd’hui dès 19h30, une question est sur toutes les lèvres : combien a coûté l’événement ?
Après des années de préparation, les Jeux olympiques de Paris 2024 s’apprêtent à démarrer. Les festivités commencent ce vendredi 26 juillet avec la cérémonie d’ouverture, à partir de 19h30, sur la Seine.
Au programme : plus de 80 bateaux défileront sur le fleuve avec plus de 10 000 athlètes. Comme le précise 20 Minutes, le défilé passera devant Notre-Dame, l’Hôtel de Ville, le Louvre, les Tuileries, le Grand Palais ou encore la Tour Eiffel.
Crédit Photo : iStock
Mais ce n’est pas tout ! De nombreux artistes et personnalités sont également attendus. Vous l’aurez compris, le show planétaire promet d’être grandiose.
Sans réelle surprise, organiser un spectacle aussi important coûte beaucoup d’argent. D’après nos confrères du Point, la facture de l’événement «devrait être quatre fois plus élevée qu’à Londres».
Une facture à neuf chiffres
Contacté par le magazine d’actualité, l’économiste du sport, Wladimir Andreff, explique pour le coût est aussi élevé :
«Pour Paris 2024, c'est un dossier chaud : les cérémonies d'ouverture sont traditionnellement fastueuses, mais pour celle-ci les frais de sécurité viennent gonfler le coût».
De leur côté, le Canard enchaîné et Le Monde ont eu accès à une note interne détaillant la facture. Le document en question «dresse les conséquences financières des différents scénarios alternatifs de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques pour Paris 2024».
Résultat : la parade nautique organisée sur la Seine devrait coûter entre 120 et 130 millions d’euros. Pour rappel, le coût officiel de la cérémonie d’ouverture des JO de Londres en 2012 est estimé à 34,5 millions d’euros.
Crédit Photo : Shutterstock
En cas de mauvais temps ou de crue, l’évènement serait déplacé au Trocadéro. Le montant de cette opération ? Plus de 255 millions d’euros «car il faudrait rembourser les spectateurs ayant acheté des places pour les quais bas, et indemniser les partenaires et sponsors», détaille Le Point.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce montant n’inclut pas les salaires des fonctionnaires mobilisés pendant les jeux.
Au total, la facture finale pourrait s’établir entre 350 et 500 millions d’euros, selon une estimation réalisée par des spécialistes indépendants.