En Chine, le personnage de Dionysos interprété par Philippe Katerine pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 est devenu une source d’inspiration pour les artistes.
La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 a eu son lot d’images fortes et de polémiques. Le chanteur Philippe Katerine, apparu quasiment nu et peint en bleu pour interpréter Dionysos, a suscité des réactions très divergentes à travers le monde. Sur la chaîne américaine CNN, il a d’ailleurs présenté ses excuses envers le monde catholique :
“Je demande pardon si j’ai offensé. Les Chrétiens du monde me l’accorderont, j’en suis sûr”
Si certains pays, comme les États-Unis ou le Maroc, ont censuré son passage, d’autres ont été conquis par la prestation du chanteur. Comme en Chine où Philippe Katerine a été rebaptisé “l’artiste schtroumpf”. Sur le réseau social chinois Douyin, équivalent de TikTok, de nombreux internautes ont salué sa performance.
Crédit photo : Capture d'écran X
Philippe Katerine, star en Chine
Même vitrine élogieuse sur le réseau social Xiaohongshu, l’équivalent d’Instagram en Chine, où de nombreuses créations inspirées par le show de Philippe Katerine ont fleuri. Des dessins, des aquarelles ou encore des pâtes à modeler ont vu le jour, relayés par une utilisatrice nommée Candice, qui promet de mettre à jour les dessins. Pour elle, place à l’art avant tout :
“Je sais que tout le monde a des opinions différentes sur la cérémonie d’ouverture des JO de Paris et les discussions amicales sont acceptables. Cependant, ça ne doit pas détruire l’atmosphère entre amoureux de l’art et de la création.”
Crédit photo : Capture d'écran X
D’autres internautes poussent la parodie encore plus loin en tentant des cosplays, un art consistant à se déguiser en personnage. Il y a également eu une représentation de son personnage dans son plateau de fruits et légumes réalisée avec de la purée comestible pour Dionysos comestible. Ce sont donc quelques artistes schtroumpfs en puissance qui se sont révélés en Chine.
Crédit photo : xiaohongshu