Ce mercredi 26 juin, l’aquarelle à l’origine de la couverture de “Harry Potter à l’école des sorciers”, réalisée en 1997 par Thomas Taylor, est devenue l’objet le plus cher pour des enchères liées à l’univers du petit sorcier.
Indémodable, l’univers de Harry Potter continue de surfer son succès planétaire, même 13 ans après la fin de l’adaptation cinématographique de la saga littéraire. Avec le temps, les premières éditions littéraires sont devenues de véritables pièces de collection que les fans s’arrachent à prix d’or.
Nouvel exemple ce mercredi 26 juin avec la vente de l’aquarelle à l’origine de la couverture du premier tome de la saga intitulé “Harry Potter à l’école des sorciers”. Cette aquarelle, réalisée en 1997 par l’artiste britannique Thomas Taylor, vient d’être vendue pour la modique somme de 1,9 million de dollars lors d’une vente aux enchères organisée aux États-Unis.
Devenu mythique, cette aquarelle montre le jeune sorcier devant le train “Poudlard Express”, vêtu de ses lunettes rondes, de son écharpe rayée rouge et jaune, sans oublier la célèbre cicatrice sur le front.
Crédit photo : Sotheby's
Une illustration devenue mythique
Initialement estimée entre 400 000 et 600 000 dollars, elle est donc finalement partie pour 1,9 million de dollars, faisant de cet objet le plus cher issu de l’univers créé par J.K. Rowling selon la maison Sotheby’s.
Pour la petite histoire, Thomas Taylor avait 23 ans quand il était salarié d’une libraire jeunesse à Cambridge en Angleterre. Il fut l’un des premiers à lire l’ouvrage sur demande du premier éditeur de Harry Potter, qui lui avait commandé une illustration. La première édition du premier livre, parue le 26 juin 1997, avait été tirée à 500 exemplaires. 27 ans plus tard, ce sont plus de 500 millions de livres qui ont été vendus dans 80 langues.