Stupéfaction samedi soir à l'Accor Arena de Paris devant des milliers de personnes. Alors que le groupe haïtien Carimi fêtait son retour sur scène six ans après sa séparation, le chanteur Mikaben est décédé après s’être effondré.
Crédit : Getty Images/ Jack Vartoogian
Il n’était pas loin de 23 heures quand Michael Benjamin, plus connu sous son nom de scène Mikaben, s’est écroulé sur scène. Le chanteur haïtien retrouvait ce soir-là les membres du groupe Carimi qui fêtait ses 20 ans de carrière. Pour l’occasion, la salle était comble, les fans du groupe ayant fait le déplacement en nombre pour cette soirée qui s'annonçait festive.
Les plus grands titres du groupe se sont enchaînés en présence du chanteur de 41 ans, invité spécialement par Carimi le temps d’une soirée. Mais comme on peut le voir dans certaines vidéos publiées sur Twitter, en quittant la scène, Mikaben s’est brutalement effondré, laissant la salle sous le choc.
Dernière chanson. Derniers instants. #ripmikaben #mikaben #carimi pic.twitter.com/8RCc293OPb
— Joana Vertueux (@Joana_vtx) October 15, 2022
Fin du concert. On doit évacuer la salle, annonce Mickael Guirand. « C’est très compliqué », a-t-il dit.
— Frantz Duval (@Frantzduval) October 15, 2022
« On a besoin de prières » pour Mikaben, réclame le chanteur de Carimi.
Des personnes s’évanouissent dans la salle.
Mikaben, une partie du « patrimoine » de Haïti
Le concert a alors été interrompu avant que la salle ne soit évacuée. Les secours, arrivés rapidement sur place, ne sont pas parvenus à réanimer le chanteur. Peu après minuit, le décès de Mikaben était prononcé.
À la suite de cette annonce, les fans du chanteur et son île d’origine, Haïti, lui ont rendu hommage. « C'est une grande référence de la musique haïtienne qui vient de s'éteindre. Le pays et la jeunesse haïtienne ont perdu une belle âme », a tweeté dimanche le Premier ministre haïtien Ariel Henry.
[1/2]
— Dr Ariel Henry (@DrArielHenry) October 15, 2022
Je suis bouleversé par la nouvelle de la mort subite du jeune et très talentueux artiste Michael Benjamin « Mikaben ». C'est une grande référence de la musique haïtienne qui vient de s'éteindre.
[2/2]
— Dr Ariel Henry (@DrArielHenry) October 15, 2022
Le pays et la jeunesse haïtienne ont perdu une belle âme. Je présente mes condoléances à sa famille, ses amis et à la communauté musicale dans son ensemble.#Haïti
Figure de la musique haïtienne, Mikaben faisait partie du « patrimoine » de Haïti, comme l’a qualifié la chanteuse Tamara Suffren. La star Wyclef Jean a rendu hommage à Mikaben sur Twitter, regrettant qu’il soit « parti trop tôt ».
Rest In Peace King @mikaben Gone too soon #haiti pic.twitter.com/9pZXum61PS
— Wyclef Jean (@wyclef) October 15, 2022
L’Accor Arena a également publié un message de soutiens aux proches et fans de Mikaben dans un communiqué publié dimanche : « Hier soir lors du concert de Carimi, l’un des chanteurs, Michael Benjamin, Mikaben de son nom d’artiste est décédé à la suite d'un malaise survenu sur scène et malgré l’intervention des secours. Toute l’équipe de l’Accor Arena est terriblement affectée et adresse tout son soutien à sa famille et ses proches dans cette douloureuse épreuve. Nos pensées vont aussi vers Claude Cyndecki, son producteur, ainsi que vers ses fans, choqués par cette soudaine disparition ».