Ce mardi 23 juillet, Mattel a dévoilé sa nouvelle poupée Barbie, qui est la première Barbie aveugle. En plus de son apparence, elle a également été conçue pour faciliter son utilisation par les enfants malvoyants et aveugles.
Depuis plusieurs, la société américaine Mattel s’évertue à commercialiser des poupées Barbie dans un esprit d’inclusivité afin de représenter toutes les petites filles à travers le monde. C’est dans cette logique qu’elle a dévoilé sa dernière création avec la première Barbie aveugle, disponible à l’achat en magasin ou en ligne sur le site de Mattel au prix de 12,99€ depuis ce mardi 23 juillet.
La poupée, conçue en collaboration avec des associations et des militants, se distingue par son apparence mais également dans sa façon d’être utilisée. En effet, cette Barbie aveugle est équipée d’une canne, de lunettes de soleil et est vêtue d’habits pensés spécialement pour que les jeunes aveugles puissent s’amuser avec.
Ses vêtements ont été conçus avec des textures très distinctes au toucher, dont un t-shirt en satin rose et une jupe en tulle violette. Mattel a également inclus des détails tels que des fermetures à boucles sur son haut et un bandeau élastique sur la jupe.
Crédit photo : Mattel
La gamme “Fashionista” de Barbie grandit
La boîte cartonnée de l’emballage affiche le mot “Barbie” en braille tandis que la poupée possède un regard légèrement orienté vers le haut et l’extérieur pour refléter fidèlement le regard parfois distinct d’une personne aveugle.
Pour l'ambassadrice de la poupée, la journaliste anglaise Lucy Edwards, militante et influenceuse atteinte de cécité, cette poupée réunit tout ce qu’il faut pour représenter les personnes aveugles ou malvoyantes :
“Quand j’ai senti qu’elle avait cette magnifique jupe avec tous ces volants, je me suis dit : ‘Oh mon Dieu, c’est comme ça que je choisis mes vêtements’. (...) Si j’avais eu cela quand j’étais jeune, il ne m’aurait pas fallu autant de temps pour accepter ma cécité”.
Certains internautes ont suggéré quelques rajouts à la poupée Barbie aveugle comme un chien d’aveugle en tant qu’accessoire. Quoiqu’il en soit, cette Barbie rejoint la gamme “Fashionista” lancée en 2009 qui inclut une diversité de couleurs de peaux, de formes et de conditions de handicaps.