L’acteur lutte depuis plus de trente ans contre la maladie de Parkinson. Venu pour soutenir un documentaire qui lui est consacré, il en a également profité pour remettre le prix le plus prestigieux de la soirée dans un moment fort en émotion.
C’est sous un tonnerre d’applaudissements et une standing ovation que Michael J. Fox a fait son entrée sur la scène du Royal Albert Hall lors des Baftas 2024.
La grande messe du cinéma anglais (l’équivalent des Oscars britanniques), a eu lieu dimanche 18 février devant un parterre de stars venues représenter les films nommés. De Margot Robbie à Ryan Gosling en passant par Robert Downey Jr. et Cillian Murphy, la soirée était placée sous le signe du glamour.
Outre le palmarès, c’est l’apparition de la star de Retour vers le Futur pour remettre le prix du meilleur film à Oppenheimer qui a marqué la soirée.
Michael J. Fox émeut la toile
Crédit photo : Baftas
En fin de soirée, le présentateur de la cérémonie, l’ancien Doctor Who David Tennant, a décrit Michael J. Fox comme une « véritable légende du cinéma ». Puis, devant l’assemblée, l’acteur canadien est arrivé sur scène en fauteuil roulant.
Face à un tel accueil, l’acteur qui vit avec la maladie de Parkinson (qui lui a été diagnostiquée dans les années 1990), a tenu à se lever une fois au pupitre. « Cinq films étaient nominés dans cette catégorie ce soir et tous les cinq ont quelque chose en commun. Ils sont le meilleur de ce que nous faisons, a d’abord lancé le comédien. Il y a une raison pour laquelle on dit que les films sont magiques, car les films peuvent changer votre journée. Cela peut changer votre vision des choses. Parfois, cela peut changer votre vie ».
La présence de Michael J. Fox est un événement tant l’acteur ne fait que de très rares apparitions publiques. Hier soir, il était également présent pour représenter le documentaire de David Guggenheim en lice : Still : la vie de Michael J. Fox nommé dans la catégorie Meilleur documentaire.
Sur X/ Twitter, les internautes ont fait part de leur émotion : « j’étais en larmes [lorsqu’il est arrivé sur scène] », écrit un internaute. Depuis sa création en 2000, la Michael J. Fox Foundation a récolté près de 1,8 milliard d’euros pour la recherche, selon CBS News.
i was in tears the moment Michael J Fox came on the stage
— RanaJi (@RanaTells) February 18, 2024
THE MAN IS A LEGEND #BAFTAs #BAFTA2024 #EEBAFTAs pic.twitter.com/Uud368S9gb