Cette célèbre chanson d'Adele désormais interdite dans le monde entier, voici pourquoi

Un compositeur brésilien accuse une chanson d'Adele, sortie en 2015, d’avoir plagié la mélodie d’un célèbre titre de samba.

Gros coup dur pour Adele. La chanteuse aux 120 millions de disques vendus à travers le monde vient d’être accusée de plagiat au Brésil. Si ce genre d’accusation est plutôt courant dans la musique, la décision prise par la justice brésilienne est radicale. Une chanson d’Adele vient d’être interdite dans le monde entier.

Le compositeur Toninho Geraes a porté plainte pour plagiat car il considère que la chanson « Million Years Ago » de la chanteuse (sortie en 2015) a copié la mélodie du morceau « Mulheres » (sorti en 1995) de Martinho da Vila, une légende de la samba.

Selon l’AFP, Toninho Geraes réclame ainsi un million de réais (soit 155 000 euros) de dommages et intérêts à Sony Music et Universal Music, les maisons de disques d’Adele.

Une chanson d'Adele désormais interdite de distribution dans le monde

Pochette de l'album 25 d'Adele Crédit photo : Adele (Sony Music)

La justice brésilienne a donc donné raison au compositeur. Par ailleurs, elle a interdit aux maisons de disques de la chanteuse « d’utiliser, reproduire, éditer, distribuer ou commercialiser » « Million Years Ago » « au niveau mondial » et « sous tout support ». Si la décision n’est pas respectée, Adele et ses maisons de disques devraient payer une amende de 50 000 réais (soit 7800 euros).

Suite à cette décision, l’avocat du plaignant, Fredimio Trotta, a exprimé sa joie ce lundi :

« C’est un tournant pour la musique brésilienne, qui, de par la richesse de ses mélodies, de son harmonie et de ses rythmes, est souvent copiée pour composer des succès internationaux ».

Il pense que cette décision peut empêcher d’autres artistes de plagier d’autres œuvres de leur culture.

L’AFP précise que les filiales brésiliennes de Sony Music et Universal Music peuvent toujours faire appel. Dans le même temps, l’agence rappelle que Adele avait déjà été visée par des accusations de plagiat pour la même chanson en Turquie. Des internautes avaient pointé la ressemblance entre « Million Years Ago » et « Acilara tutunmak », du chanteur kurde Ahmet Kaya.

Universal Music et Adele n’ont pas réagi à cette décision judiciaire.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.