La grogne des Français contre la réforme des retraites s’exporte même dans le contexte culturel. Dimanche 2 avril, c’est la chanteuse norvégienne Girl in Red qui en a fait les frais.
Girl in Red en concert à Los Angeles. Crédit : Mia Ross/ Wikipedia
Girl in Red était en concert à l’Olympia dimanche soir. Alors que les morceaux de l’interprète de We Fell in Love in October s’enchaînent, la Norvégienne fait une petite pause pour discuter avec son public français.
La jeune artiste de 24 ans en profite alors pour demander au public de lui apprendre quelques mots en français avant d’entamer la chanson suivante. Et en cette période sociale marquée par les manifestations contre la réforme des retraites et le recours au 49.3, le public ne s’est pas fait prier pour scander un message anti-Macron.
La foule scande « Macron démission »
FRANCE - Concert at L’ Olympia in Paris, by ‘Girl in Red.
— Bernie's Tweets (@BernieSpofforth) April 2, 2023
She asks the packed crowd to teach her something in French. So they teach her…
“Macron resign, Macron resign”pic.twitter.com/91f2HDLQLx
Comme un seul homme, la foule se met ainsi à crier « Macron démission » à tue-tête. Sur les quelques vidéos de ce moment, qui ont rencontré un large succès sur Twitter, on y voit Girl in Red, quelque peu perdue, face au chant répété du public. Interrogatrice, elle leur demande même « qu’est-ce que ça veut dire ? ».
Sans attendre plus longtemps, la chanteuse lance alors « j'ai une super idée pour passer à la suite : jouons la chanson suivante ! ».
Pas sûr que cela se reproduise cet été puisque Girl in Red assurera en juin prochain la première partie de Taylor Swift aux États-Unis.
Concert "Girl in Red" ce soir à l'Olympia, envoyé par une amie. La chanteuse a demandé à la salle de lui apprendre une phrase en français... Et... ?#ReformeDesRetraites #MacronLaHonte pic.twitter.com/342z4epIEN
— Emilie Chazette (@EmilieChazette) April 2, 2023