Alors qu’elle se produisait en concert au Mexique, la chanteuse Alicia Villarreal a fait un geste sur scène qui a ému ses fans. Et pour cause : il s’agit d’un message fort qui a dépassé les frontières du Mexique.
Alicia Villarreal, 53 ans, est une chanteuse mexicaine. Le 16 février dernier, elle était en concert dans l’Etat du Michoacan, au Mexique. Alors qu’elle était sur scène, l’artiste a brandi la main et a fait un geste qui n’est pas passé inaperçu aux yeux du public. En effet, Alicia Villarreal a levé le bras, la paume de la main ouverte, et a plié son pouce avant de refermer ses doigts restants sur lui.
Si ce geste peut paraître anodin, il a en réalité une signification très forte qui a ému ses fans. La scène a été filmée et la vidéo, publiée sur les réseaux sociaux, est rapidement devenue virale.
@elpais La cantante mexicana Alicia Villarreal acabó este fin de semana su concierto en Michoacán realizando el gesto reconocido a nivel mundial como una llamada de ayuda por estar sufriendo v10l3nc14 de género. La señal movilizó en seguida a sus seguidores en las redes. Los medios informaron después de que Villareal ha denunciado a su pareja, el también músico Cruz Martínez, líder de la banda Kumbia Kings. Hasta ahora no ha habido declaraciones de ella ni Cruz sobre este tema. #señalparapedirAyuda #signalforhelp #AliciaVillareal #México ♬ sonido original - El País
Un message fort
En faisant ce geste, Alicia Villarreal a révélé être victime de violences conjugales. En effet, le geste qu’elle a fait est bien connu des personnes victimes de violences. Selon des informations du Parisien, il a été créé en 2020 par la Fondation canadienne des femmes afin de les aider à dénoncer discrètement les agressions dont elles sont victimes.
Si ce geste a ému le public de l’artiste, l’histoire ne s’arrête pas là. Trois jours après son concert, Alicia Villarreal a porté plainte contre son ex-mari, le producteur Cruz Martinez, avec qui elle s'est mariée en 2003. Après 20 ans de mariage, leur relation s'est dégradée quand Alicia Villarreal a appris qu’il l’avait trompée via une série de photos publiées dans la presse en 2023. Le couple a alors divorcé quelques mois plus tard.
Crédit photo : @lavillarrealmx / Instagram
Selon le site mexicain Nmas, Cruz Martinez aurait par la suite pénétré dans le domicile d’Alicia Villarreal sans son autorisation. Il l’aurait menacée et aurait tenté de l’étrangler. Par chance, la chanteuse a réussi à s’enfuir et à se rendre dans un hôpital privé pour se faire examiner.
Si l’histoire d’Alicia Villarreal est dramatique, le geste qu’elle a fait sur scène n’a pas laissé le public indifférent. Publiée sur les réseaux sociaux, la vidéo est devenue virale. La chanteuse a reçu une immense vague de soutien et de solidarité de la part d’internautes du monde entier. Elle a tenu à lancer un appel aux femmes qui vivent des situations de violence pour les encourager à ne plus se taire et oser dénoncer les auteurs de violences conjugales. Un message fort qui a dépassé les frontières du Mexique.