HBO a récemment affirmé que J.K. Rowling aurait une place importante dans la création de la nouvelle série sur Harry Potter. Un choix qui a suscité une vive polémique chez les fans, accusant l’auteure d’être transphobe. Face à ces critiques, HBO n'a pas hésité à réagir.
C’est un événement qui fait beaucoup parler. La chaîne de télévision HBO a décidé d’adapter les livres de la saga Harry Potter, écrits par J.K. Rowling, en série télévisée. Chaque saison couvrira un tome et le casting est actuellement en cours. Le tournage devrait quant à lui commencer en 2025.
Si les fans sont impatients de découvrir ce programme, la création de la série ne fait pas l’unanimité. En effet, la polémique enfle à propos de J.K. Rowling, qui a tenu des propos transphobes à plusieurs reprises. En effet, l’auteure a s’oppose vivement aux droits des personnes transgenres et a affirmé que les femmes trans restaient des hommes. Elle s’est également insurgée contre la participation de la boxeuse Imane Khelif aux JO, à tel point que cette dernière a porté plainte pour cyberharcèlement aggravé.
Crédit photo : Wireimage
Pour toutes ces raisons, les fans ne portent plus J.K. Rowling dans leur coeur. Pour autant, HBO a récemment affirmé que l’auteure sera “assez impliquée” dans le développement de la série et qu’elle pourra donner son avis sur le casting. Un choix qui a vivement fait réagir les fans, qui ont émis de vives critiques envers le choix de HBO et la présence de J.K. Rowling.
HBO répond aux critiques
Face à la situation, HBO a décidé de répondre aux critiques en maintenant sa position et en affichant une nouvelle fois son soutien à J.K. Rowling.
“Nous sommes fiers de raconter une fois de plus l’histoire d’Harry Potter, les livres réconfortants qui parlent du pouvoir de l’amitié, de la détermination et de l’acceptation. J.K. Rowling a le droit d’exprimer ses opinions personnelles. Nous resterons concentrés sur le développement de la nouvelle série, qui ne pourra que bénéficier de son implication”, a déclaré HBO dans un communiqué révélé par Variety.
Crédit photo : HBO
Casey Bloys, le président de HBO, a également affirmé que J.K. Rowling sera “très, très impliquée dans le processus de sélection du scénariste et du réalisateur” de la série. Il a précisé que ses déclarations controversées n’auront aucun impact sur le casting. Un soutien qui risque de faire réagir davantage…