Il n’aura pas fallu bien longtemps pour que les théories du complot fusent sur internet. Après Stanley Kubrick qui aurait mis en boîte les premiers pas sur la Lune, des internautes croient que la mission spatiale de Blue Origin avec Katy Perry s’est en fait déroulée… sur Terre, en studio.
Voilà déjà deux jours que l’équipage 100% féminin de la fusée Blue Origin est allé dans l’espace. Si ce voyage express de 11 minutes a attiré l’attention des médias du monde entier, il a également attiré son lot de critiques à cause de son bilan carbone faramineux et son coût qui l’était tout autant. Parmi les détracteurs de ce voyage, on peut compter certaines célébrités, à l’instar de Emily Ratajkowski.
Crédit photo : Blue Origin
Après les critiques, c’est un autre sujet qui a passionné certains internautes : la véracité du voyage. Il n’a pas fallu beaucoup de temps pour que les réseaux sociaux expriment leurs doutes à coup de théories du complot.
Crédit photo : Blue Origin
Les images dévoilées par Blue Origin montrent Katy Perry et les cinq autres femmes à bord de la capsule depuis l’espace. Des internautes n’ont pas tardé à qualifier ces images de truquées, avançant même qu’elles ont été réalisées à partir d’effets spéciaux.
Les internautes ont des doutes sur l’authenticité du voyage dans l’espace
Crédit photo : Blue Origin
Sur le réseau social X, ils sont plusieurs à avancer cette théorie saugrenue. « Quelqu'un d'autre pense que le vol Blue Origin d'aujourd'hui était un faux film d’Hollywood ? », demande l’un d’eux.
Cet internaute n’est visiblement pas le seul à penser cela, puisque d’autres ont également émis des réserves sur l'authenticité du voyage spatial :
« Pourquoi les décollages de Blue Origin ont-ils l'air faux ? Intègrent-ils l'IA ? » ; Je suis quasiment certain que ce lancement de Blue Origin est un faux ! Il n'a même pas l'air réel. La vraie question est… pourquoi ? Pourquoi se donner autant de mal ? Pour détourner l'attention de quelque chose ? », peut-on lire.
Crédit photo : Blue Origin
D’autres sont allés encore plus loin en affirmant que les images montrant l’équipage en apesanteur, comme celles avec Katy Perry face caméra, avaient été créées dans un studio de cinéma. Le média britannique MailOnline a voulu comprendre pourquoi de telles théories voyaient le jour : « Cette mission réunit deux domaines qui ont longtemps été un terrain fertile pour les théories du complot : l’exploration spatiale et la culture des célébrités », explique le Dr Daniel Jolley, expert en psychologie des conspirations à l'Université de Nottingham.
Crédit photo : Blue Origin
Malgré les images fournies, beaucoup d’internautes croient dur comme fer que le voyage de Blue Origin était faux. Il s’agissait pourtant du onzième voyage de la compagnie, spécialisée dans les vols spatiaux pour fortunés depuis 2021.