Le 15 juillet prochain, M6 diffusera pour la première fois en clair à la télévision française, le dessin animé culte "Le Roi Lion" qui était sorti au cinéma en 1994.
De générations en générations, « Le Roi Lion » demeure un incontournable à voir et à revoir sans modération. Il faut dire que ceux qui ne l’ont jamais vu représentent presque une minorité, tant le succès du dessin animé phare de chez Disney ne s'est jamais démenti.
C’est en novembre 1994, à sa sortie dans l’hexagone, que le public français avait découvert les aventures du lionceau Simba, accompagnés de ses deux inséparables compagnons Timon et Pumbaa.
Un trio sublimé notamment par la célèbre chanson « Hakuna Matata », devenue depuis mythique.
« Le Roi Lion » avait à l’époque attiré 10,5 millions de spectateurs en France, devenant au fil des années un film d’animation culte, plébiscité par le public.
« On savait que le long-métrage allait sortir donc on a attendu pour être raccord. »
Pourtant, aussi incroyable que cela puisse paraître, il n’a jamais été diffusé en clair à la télévision française. Même pas lors des traditionnels programmes pour enfants privilégiés par les chaînes en périodes de fêtes, ou de jours fériés.
M6 a donc décidé de réparer cette « anomalie » en faisant l’acquisition des droits pour une diffusion prévue mi-juillet.
Un timing qui ne doit rien au hasard puisque la chaîne a choisi de diffuser le dessin animé le 15 juillet, soit 2 jours seulement avant la sortie mondiale de son adaptation en film, qui a été tournée en live action (prises de vue réelle).
Ce long-métrage, réalisé par Jon Favreau - à qui l’on devait déjà l’adaptation du « Livre de la jungle » -, est très attendu par les fans du monde entier, lesquels ont encore des frissons à l’idée d’évoquer la superbe bande-annonce, dévoilée le 23 novembre dernier.
Mais alors, malgré l’immense succès commercial du « Roi Lion », comment expliquer qu’un tel monument n’ait jamais été diffusé en France ? La réponse est simple et somme toute logique : les droits étaient beaucoup trop chers pour le marché français !
Ce tarif exorbitant a en effet refroidi beaucoup de chaînes françaises durant des années et c’est finalement M6 qui a fini par décrocher le gros lot en acquérant ces fameux droits.
Stratégie d’audience oblige, le groupe a choisi toutefois de ne pas se précipiter, préférant attendre la sortie au cinéma de la nouvelle adaptation afin d’attirer davantage de téléspectateurs.
« On a gardé le film de côté parce qu’il y avait cette forte actualité dont on avait connaissance depuis quelques temps (…) On savait que le long-métrage allait sortir donc on a attendu pour être raccord. », a ainsi confirmé M6 dans les colonnes de 20 minutes.
Avis aux amateurs, RDV donc le 15 juillet, sur M6 !