Rami Malek a décroché le prix du Meilleur acteur lors de la grand-messe hollywoodienne des Oscars, au cours de laquelle les films « Green Book » et « Roma » ont également été plébiscités.
Alors que son triomphe lors des derniers Golden Globes était plutôt inattendu, Rami Malek se présentait cette fois dans la peau d’un favori, à l’occasion de la 91e cérémonie des Oscars qui s’est déroulée la nuit dernière à Los Angeles.
C’est donc sans surprise que ce dernier - révélé par la série Mr. Robot - a été sacré Meilleur acteur pour son interprétation de Freddie Mercury dans le biopic « Bohemian Rhapsody ». Le film retraçant la vie du chanteur du groupe Queen a également décroché les Oscars du Meilleur montage, du Meilleur montage son, ainsi que du Meilleur mixage.
L’Oscar de la Meilleure actrice à quant à lui été remis à Olivia Colman pour son rôle de la reine Anne dans « La Favorite », au grand dam des fans de Glenn Close, nommée une septième fois cette année pour sa performance dans « The Wife », mais qui est de nouveau repartie bredouille.
La récompense suprême du Meilleur film a toutefois été attribuée au très réussi « Green Book : Sur les routes du Sud » de Peter Farrelly. Ce long-métrage qui relate l'histoire vraie de Tony Lip - un videur italo-américain engagé comme chauffeur afin d‘accompagner le pianiste noir Don Shirley dans une tournée à haut risque à travers le sud des États-Unis - a ainsi convaincu le jury. Le film a par ailleurs remporté l’Oscar du meilleur scénario original.
Pour son interprétation remarquable et remarquée de Don Shirley, Mahershala Ali a d’ailleurs été couronné Meilleur acteur dans un second rôle. C’est déjà sa deuxième statuette après celle de 2017 lorsqu’il fut récompensé dans la même catégorie pour sa prestation dans Moonlight.
La diversité était encore à l’honneur pour la récompense de la Meilleure actrice dans un second rôle, puisque celle-ci a été attribuée à Regina King pour son rôle dans « Si Beale Street pouvait parler », réalisé par Barry Jenkins (Moonlight).
Notons également que le film « Roma », déjà plébiscité aux Golden Globes, a remporté le prix du Meilleur réalisateur pour Alfonso Cuaron, ainsi que celui de la Meilleure photographie. Autre point culminant de la soirée fut l'interprétation de la chanson "Swallow" par les stars du film "A Star is Born", Lady Gaga et Bradley Cooper.
Enfin, mention spéciale pour Spike Lee qui décroche (enfin) sa première statuette - si l’on excepte son Oscar d’honneur reçu en 2016 - en remportant le prix du Meilleur scénario adapté pour « BlacKkKlansman », en compagnie de ses trois compères Charlie Watchel, David Rabinowitz et Kevin Willmott.
Le réalisateur afro-américain a tenu un discours de remerciement engagé dans lequel il a notamment rappelé que l’année 2019 marquait le 400e anniversaire du premier arrivage d’esclaves sur les côtes américaines.
Le palmarès complet :
Meilleur film : Green Book, de Peter Farrelly
Meilleur réalisateur : Alfonso Cuaron pour Roma
Meilleure actrice : Olivia Colman dans La Favorite
Meilleur acteur : Rami Malek dans Bohemian Rhapsody
Meilleure chanson originale : « Shallow » dans A star is born
Meilleure musique de film : Ludwig Göransson pour Black Panther
Meilleur scénario adapté : Charlie Wachtel, David Rabinowitz, Kevin Willmott et Spike Lee pour BlacKkKlansman
Meilleur scénario original : Nick Vallelonga, Brian Currie et Peter Farrelly pour Green Book
Meilleur court-métrage de fiction : Skin
Meilleurs effets visuels : Paul Lambert, Ian Hunter, Tristan Myles et J.D. Schwalm pour First Man
Meilleur court-métrage documentaire : Period. End of Sentence
Meilleur court-métrage d'animation : Bao
Meilleur film d'animation : Spider-Man : New Generation
Meilleur acteur dans un second rôle : Mahershala Ali dans Green Book
Meilleur montage : John Ottman pour Bohemian Rhapsody
Meilleur montage de son : John Warhurst et Nina Hartstone pour Bohemian Rhapsody
Meilleur mixage son : Paul Massey, Tim Cavagin et John Casali pour Bohemian Rhapsody
Meilleure photographie : Roma, d'Alfonso Cuaron
Meilleurs décors : Hannah Beachler et Jay Hart pour Black Panther
Meilleurs costumes : Ruth Carter pour Black Panther
Meilleurs maquillages et coiffures : Greg Cannom, Kate Biscoe et Patricia DeHaney pour Vice
Meilleur film documentaire : Free Solo, de Jimmy Chin et Elizabeth Chai Vasarhelyi
Meilleure actrice dans un second rôle : Regina King dans If Beale street could talk