Numéro 1 dans le monde depuis sa sortie, la série “Adolescence” connaît un immense succès, à tel point qu’elle va être diffusée dans les écoles.
Vous en avez sans doute entendu parler. Le 13 mars 2025, Netflix a dévoilé une toute nouvelle série : “Adolescence”. Depuis sa sortie, ce programme est numéro 1 partout dans le monde et plus de 66,3 millions de personnes ont vu la série dans les deux semaines suivant sa sortie.
“Adolescence” est une mini-série de quatre épisodes tournés en plan-séquence. On suit l’histoire de Jamie, un adolescent de 13 ans arrêté par la police pour avoir poignardé à mort l’une de ses camarades. Au fil des épisodes, on suit les interrogatoires au poste de police, l’entretien de Jamie avec sa psychologue ainsi que les répercussions de son arrestation sur sa famille. Cette histoire repose sur un terrible fait divers qui a inspiré la série.
Crédit photo : Netflix
Si cette série connaît un si grand succès, c’est parce qu’elle aborde des sujets importants comme le danger d’internet pour les adolescents, l’importance de les protéger des réseaux sociaux et l’impuissance des parents face à ce phénomène.
La série diffusée dans les écoles
Après avoir conquis les spectacteurs, la série va être diffusée dans les collèges et les lycées du Royaume-Uni.
“C’est une initiative importante pour encourager le plus grand nombre possible d’élèves à regarder ce programme. Cette série met en lumière un problème de société lié à de multiples facteurs, face auquel beaucoup de gens ne savent pas comment réagir. Nous voulons susciter le débat et tenter d’empêcher que les jeunes garçons soient entraînés dans un tourbillon de haine et de mysoginie”, a affirmé Keir Starmer, le premier ministre britannique, d’après des propos relayés par Le Devoir.
Crédit photo : Netflix
En effet, “Adolescence” met en lumière les contenus dangereux auxquels les adolescents peuvent être exposés sur internet. C’est le cas des “incels”, un mouvement masculiniste qui regroupe des célibataires qui expriment leur haine contre les femmes sur internet. Selon eux, les femmes seraient responsables de leur célibat et de leur insatisfaction sexuelle. Un phénomène auquel est confronté Jamie alors qu’il n’a que 13 ans.
Une diffusion en France ?
Si “Adolescence” sera diffusée au Royaume-Uni, cela sera-t-il également le cas en France ? Bien que l’idée ait été formulée, elle a été rejetée par Élisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale.
“C’est une bonne idée de sensibiliser tous les élèves aux risques des réseaux sociaux, de la violence, du sexisme, c’est ce que montre cette série. C’est bien de montrer concrètement quels sont les risques de tous ces réseaux sociaux et de sensibiliser nos élèves à la nécessité de prévenir ces violences”, a-t-elle affirmé, d’après des propos relayés par BFMTV.
La ministre estime que nous avons déjà “de bonnes séries françaises” à disposition pour sensibiliser les élèves à ce sujet. Si la série ne sera donc pas diffusée dans les établissements scolaires français, rien de vous empêche de regarder le programme avec vos enfants afin d’ouvrir le débat et d’aborder ces sujets importants.