Les propos polémiques de l’auteure britannique ont suscité beaucoup de réactions, notamment de la part du casting de la saga de magie. Une actrice prend ainsi la défense de ceux qui ont tenu tête à J.K. Rowling.
Miriam Margolyes est bien connue des fans d’Harry Potter pour son rôle du professeur Chourave dans la saga. L’actrice est également connue outre-Manche pour son franc-parler et ses réponses sans filtre qui peuvent parfois provoquer l’hilarité de l’assemblée.
Ce week-end, Miriam Margolyes s’est entretenue avec The Telegraph sur sa carrière et divers sujets d’actualité. Elle a notamment été interrogée sur la prise de parole des trois stars de la franchise, Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint, sur les propos jugés transphobes de J.K. Rowling.
Pour rappel, l’auteure britannique s’était attirée les foudres de nombreux fans et membres de la communauté LGBTQ+ en affirmant sur Twitter (devenu depuis X) en juin 2020, que les femmes trans n’étaient pas de vraies femmes. Le trio de stars avait chacun leur tour pris la parole dans les médias pour apporter leur soutien à la communauté trans en écopant au passage d’un tacle de la romancière.
Miriam Margolyes prend la défense des stars d’Harry Potter
Crédit photo : Warner Bros.
The Telegraph a ainsi demandé à Miriam Margolyes ce qu’elle pensait de la prise de position de Daniel Radcliffe et de ses deux co-stars après la remarque d’un fan sur le réseau social. Ce dernier rappelait à J.K. Rowling que les trois acteurs lui devaient leur carrière avant d’ajouter qu’il espérait qu’elle pourrait un jour leur pardonner pour leurs critiques à son égard. Ce à quoi l’auteure avait répondu sans équivoque « Même pas en rêve, j’en ai peur ».
Sur cette querelle, Miriam Margolyes a donné son avis : « Je pense que c'est irréaliste. Maintenant, ils ont grandi et ils ont des opinions. Alors pourquoi ne peuvent-ils pas donner leur avis ? Cela semble juste pour moi. Ils ne devraient pas être gênés parce qu’ils ont joué dans un film écrit par quelqu’un ».
Miriam Margolyes a régulièrement appelé à la solidarité envers les personnes trans, non-binaires et autres personnes non-conformes au genre. « Pourquoi les gens sont-ils si méchants ? Il y a si peu de personnes trans. Et je pense simplement que les gens devraient être autorisés à être qui ils sont ou qui ils veulent être, sans toute cette méchanceté », clame-t-elle dans l’entretien.
L’actrice trouve les commentaires de J.K. Rowling « déplacées », mais admet néanmoins avoir de la sympathie pour elle.