Une IA ressuscite Alain Dorval, voix française de Stallone, dans un film et provoque un tollé

La voix d'un célèbre doubleur français, aujourd'hui décédé, a été reconstituée par l'IA pour les besoins d'un film.

Jusqu'où ira l'intelligence artificielle ?

Difficile à dire, mais une chose est certaine, le champ des possibles semble infini ! Illustration avec cette prouesse incroyable, mais néanmoins troublante en matière de doublage. La voix culte d'Alain Dorval, connu pour avoir été le doubleur français de Sylvester Stallone, a ainsi été recrée près d'un an après sa mort.

Sylvester Stallone et sa voix française, Alain DorvalCrédit photo : DR

Décédé, Alain Dorval, la voix française de Stallone, est aujourd'hui... ressuscitée par l'IA

Décédé le 2 février 2024 à l'âge de 77 ans, Alain Dorval a longtemps été - entre autres - la voix française de l'illustre acteur américain, dont le dernier film d'action « Armored » sortira sur Amazon Prime vidéo en mars prochain.

Pour l'occasion, la version française proposera un doublage entièrement assuré par une intelligence artificielle, qui a reconstitué la voix du défunt doubleur. Une grande première dans le septième art, dont s'est félicitée la société ElevenLabs, à l'origine de cette innovation.

« Nous avons collaboré avec Lumiere Ventures et la succession d’Alain Dorval, la voix française emblématique de Sylvester Stallone, pour garantir que son œuvre perdure et que le public français entende les personnages interprétés par Sylvester Stallone comme ils l’ont toujours fait. » (ElevenLabs)

L'entreprise, qui avait au préalable partagé un extrait (vidéo ci-dessus) de cette innovation sur le réseau social X (une publication supprimée depuis), a assuré avoir obtenu une autorisation de diffusion de la part de la famille d'Alain Dorval et notamment sa fille, qui n'est autre que la ministre Aurore Bergé.

Problème, cette dernière a immédiatement démenti en indiquant que cet extrait reprenant la voix de son père, générée par une IA, n'était qu'un « essai » et qu'elle n'avait « jamais validé une telle diffusion ».

« J'ai donné mon accord pour un essai. Uniquement un essai. Un accord me garantissant strictement que ma mère et moi-même serions en validation finale avant toute utilisation/ publication. Et que rien ne pourrait se faire sans notre accord. Je découvre... sur X que cet engagement n'est pas respecté. Je n'ai jamais validé une telle diffusion. Et mon père ne l'aurait jamais validée en l'état. » (Aurore Bergé)

Message publié par Aurore Bergé sur le réseau social XCrédit photo : @auroreberge / X

Cet imbroglio risque de relancer le débat sur l'avènement de l'intelligence artificielle dans le cinéma.

Pour rappel, l'emploi de l'IA dans les métiers du 7e art était devenu l'enjeu principal des négociations entre les syndicats des acteurs et les studios américains lors de la grève qui a paralysé Hollywood, à l’été 2023. À l'époque, les professionnels du secteur avaient obtenu gain de cause, avec un accord déterminant. Celui-ci stipulait que l'intelligence artificielle ne pouvait être utilisée pour recréer la voix ou l'apparence des comédien·nes (vivant·es ou décédé·es) sans leur consentement.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.