Halloween approche à grands pas. Et quoi de mieux pour se faire peur entre amis ou en famille que de regarder des films d’horreur ? Cela tombe bien, un site vient de dévoiler son classement des films les plus effrayants de tous les temps. Serez-vous surpris du résultat ?
L’étude publiée dans la revue scientifique Broadbandchoices intitulée « Science of Scare Project » tombe à point nommé en ce mois d’octobre et d'Halloween. Les scientifiques ont mené une étude sur 250 participants qu’ils ont équipés de moniteurs cardiaques afin d’enregistrer leurs réactions devant les quelques cent films d’horreur qu’ils ont visionnés.
En se basant sur les réactions des participants, les scientifiques ont pu établir un classement des 50 films d’horreur les plus effrayants de tous les temps. Pour parvenir à ce classement, les scientifiques ont attribué une « note de peur » sur 100 en fonction de la fréquence cardiaque d’une personne.
Le grand gagnant de cette étude effrayante est le film Sinister de Scott Derrickson qui obtient le score de 96 sur 100. « Nous avons constaté une augmentation de 34 % de la fréquence cardiaque du public en regardant [Sinister], passant de 64 BPM à 86 BPM tout au long du film ; le moment le plus effrayant du film faisant battre le cœur de l’audience à 131 BPM », précise l’étude.
Les films les plus récents font plus peur que les classiques d’il y a 50 ans
Cette année est la bonne pour Sinister. Sorti en 2012, il détrône le film d’horreur Host (2020) qui occupait la première place depuis 2021 dans le classement du « Science of Scare Project ». Ce petit film anglais indépendant est parvenu à dépasser les mastodontes du genre que l’on retrouve plus loin dans le classement. C’est également le cas du film The House (Skinamarink en version originale, 2022) qui complète le podium.
Sinister. Crédit photo : Blumhouse Productions
Insidious occupe la quatrième place alors qu’il a connu un pic de BPM supérieur aux autres films du classement, avec 133 BPM, tandis que la fréquence cardiaque au repos était de 64 BPM. Un chiffre important qui montre que le film de James Wan possède la scène la plus effrayante que les participants ont vue parmi tous les films proposés.
Insidious est suivi des films The Conjuring, Hérédité, Smile, L’Exorcisme d’Emily Rose, Maison de l’enfer LLC (Hell House LLC, en VO) et La Main. Il faut regarder plus loin dans le classement pour apercevoir les classiques du genre : Massacre à la tronçonneuse occupe la 23ème place, Les Griffes de la nuit est 25ème, Halloween est 26ème et L’Exorciste est à la 32ème place. La Nonne 2, sorti récemment, fait mieux que le film de William Friedkin puisqu’il se classe à la 28ème place.