Ce mercredi 25 décembre, les habitants de Bretagne et de Normandie ont pu voir un arc-en-ciel blanc dans le ciel. De quoi s’agit-il ?
Dans la nuit du 24 décembre, de nombreux enfants ont eu les yeux rivés vers le ciel dans l’espoir de voir apparaître le Père Noël et ses rennes. Mais le lendemain, c’est un autre phénomène magique qui a attisé la curiosité : ce mercredi 25 décembre, un arc-en-ciel blanc s’est formé dans le ciel. Cette apparition, visible en Bretagne et en Normandie, a fasciné les habitants. Julien Le Jan, astrophotographe, a pu immortaliser ce moment rare.
“Je n’avais jamais vu ça. Moi qui suis passionné de météorologie et d’astronomie, c’est un phénomène étonnant”, a affirmé Julien Le Jan à France 3.
Un arc-en-ciel très rare
Cet arc-en-ciel blanc, aussi connu sous le nom d’arc-en-ciel fantôme, est un phénomène météorologique qui ressemble à un arc-en-ciel classique, à la différence qu’il est beaucoup moins coloré.
“Un arc blanc, tout comme un arc-en-ciel classique, se forme grâce à la réflexion de la lumière du soleil à un angle de 40-42° à l’intérieur d’une goutte de pluie. Il peut être généré par la lumière solaire ou lunaire et apparaît toujours dans la direction opposée au Soleil ou à la Lune. La différence entre un arc-en-ciel multicolore et un arc blanc réside dans la taille de la gouttelette d’eau impliquée. Un arc multicolore se forme avec une gouttelette suffisamment large, tandis qu’un arc blanc, plus rare, se produit avec une gouttelette très fine, issue du brouillard ou de la brume", peut-on lire sur la page Facebook qui a relayé la photographie de Julien Le Jan.
Crédit photo : iStock
Ce n'est pas la première fois qu'un arc-en-ciel blanc fait son apparition puisque ce phénomène a déjà été observé à La Réunion et en Alsace. Bien qu’il soit dépourvu de couleurs, ce phénomène très rare a fasciné les habitants ce 25 décembre. Si l’un d’eux a affirmé à BFMTV que cet arc-en-ciel était “saisissant”, un autre a émi l’hypothèse qu’il s’agissait du “sillage du traîneau du Père Noël”...