Si vous voulez admirer de nouvelles aurores boréales, levez la tête vers le ciel durant les prochains jours. Lundi et mardi soir, le ciel pourrait se parer de belles couleurs.
Ce lundi 10 juin, la majorité des Français se sont réveillés sous un grand ciel bleu. Comme les nuages sont absents, le temps est idéal pour observer le ciel cette nuit, admirer les étoiles et profiter de la chaleur estivale. En plus de repérer les constellations, vous pourrez peut-être admirer de nouvelles aurores boréales durant les prochaines soirées.
Crédit photo : iStock
Les 11 et 12 mai derniers, des aurores boréales ont été aperçues par de nombreux Français. Elles étaient également visibles au Mexique, dans le sud de l’Europe et en Afrique. Ce phénomène très rare a créé la surprise chez les habitants, peu habitués à voir le ciel se parer de si belles couleurs.
Des aurores boréales ce soir ?
Si vous avez manqué ces aurores boréales, pas de panique : elles pourraient revenir en France en ce début de semaine. En effet, une “éruption solaire massive” s’est produite ce week-end, dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 juin.
Cette nuit, vers 3h du matin, la zone active AR3697 (à droite sur la séquence ci-dessous) a produit une gigantesque éjection de masse coronale sur la partie Ouest du Soleil.
— Astropierre (@astropierre) June 8, 2024
1/3 pic.twitter.com/ZBktCN5M2q
Lors de cette éruption, un flux de particules solaires a été projeté dans l’espace et il pourrait entrer en contact avec l’atmosphère terrestre ce lundi, engendrant des aurores boréales.
“Si le champ magnétique terrestre est dans la bonne configuration, de belles aurores boréales pourraient être produites, au moins à haute latitude”, a affirmé Pierre Henriquet, médiateur scientifique et conférencier, sur son compte X.
Par la suite, d’autres aurores boréales pourraient être visibles cette année car le Soleil entre dans un pic d’activité important. Cependant, ce phénomène est difficile à prévoir à l’avance donc si vous souhaitez admirer les aurores boréales, restez à l'affût !