Les photos incroyables des aurores boréales qui ont illuminé le ciel en Bretagne

Dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 octobre, les habitants de la Bretagne ont pu observer de magnifiques aurores boréales dans le ciel. Un phénomène à ne pas manquer pour les photographes.

Actuellement, notre Soleil connaît une période d’activité intense. Il y a quelques jours, la NASA a partagé des photos d'une éruption solaire incroyable, la plus puissante jamais enregistrée depuis 2017. 

À la suite de ce phénomène, il y avait de fortes chances pour que des aurores boréales soient visibles dans le ciel en France. En effet, lorsqu’une éruption solaire se produit, des particules chargées en énergie se dirigent vers la Terre. Quand elles entrent en contact avec l’atmosphère de notre planète, elles forment des aurores boréales.

Les aurores boréales en BretagneCrédit photo : @alexandrecroisier / Instagram

En Bretagne, des aurores ont pu être vues dans la nuit du 6 au 7 octobre. Dans le nord de la région, des lueurs rouges ont illuminé le ciel. Un phénomène immortalisé par des photographes dont Alexandre Croisier, qui a pris de sublimes clichés.

Des lueurs rouges dans le ciel

Les photos d’Alexandre Croisier ont été prises aux alentours de 2 heures du matin, lors du pic d’activité des aurores boréales. Pour cela, le professionnel s’est posté près du phare de Pontusval, à Plounéour-Brignogan-Plages.

“Le show était magnifique à l’appareil photo avec de belles colonnes rouges dans le ciel, et quelques lueurs visibles à l'œil nu, mais rien de proabant malgré tout”, a indiqué le photographe sur sa page Instagram.

Des aurores boréales rougesCrédit photo : Antoine Pirou / Facebook

D’autres aurores boréales ont été aperçues en France cette nuit-là comme à Roscoff, Porspoder, dans le Calvados et dans la Somme. Pour observer les aurores boréales, il est conseillé de s’éloigner de la pollution lumineuse et de laisser son regard s’habituer à l’obscurité. Actuellement, l’activité du Soleil est toujours aussi intense et elle devrait atteindre son pic en 2025. D’ici là, n’oubliez pas de lever les yeux au ciel la nuit. Qui sait ? Vous pourriez avoir la chance d’admirer de belles aurores boréales depuis chez vous.

Source : Le Télégramme
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.