Dans le Jura, des nuages impressionnants se sont formés près des montagnes. Semblables à une cascade, ils ont émerveillé les habitants.
Si nous aimons passer du temps à regarder les nuages, c'est en partie parce que certains d'entre eux sont particulièrement impressionnants. En août dernier, un nuage à l'allure apocalyptique s'est formé dans l'Hérault tandis qu'au Royaume-Uni, un habitant a immortalisé des nuages en forme de vagues l'année dernière.
Ce dimanche 3 novembre, dans la matinée, un nouveau phénomène météorologique pas comme les autres a impressionné les habitants. Dans les montagnes, une “cascade de nuages” s’est formée. Les nuages, provenant de la Suisse, se sont déversés sur les sommets du Jura, comme une avalanche.
“Hier comme depuis quelques jours, la Suisse était sous les brouillards. Puis, le plafond des brouillards s’est élevé. Ils ont été poussés vers les montagnes du Jura par un vent d’est plutôt frais. Il faisait 10 degrés en Suisse vers Yverdon, Lausanne ou Neuchâtel. L’air froid a rencontré un air beaucoup plus chaud sur le Haut-Doubs, où il faisait 15-20 degrés. Il y a eu un effet de foehn. L’air froid, les brouillards sont venus s’écouler sur les pentes des montagnes du Jura. Les brouillards se sont effondrés au fur et à mesure”, a expliqué Ilyes Ghouil, météorologue.
Un phénomène impressionnant
Cette apparition fascinante a été immortalisée par Sébastien Populaire, maire de la commune de Touillon-et-Loutelet. Pour prendre sa photo, l’élu s’est rendu à 1 050 mètres d’altitude, près de la station de ski de Métabuief.
“C’était très impressionnant, ça faisait comme une cascade de nuages. Cela a duré une bonne partie de la matinée. J’ai un seul regret, ne pas être allé au pied de cette cascade pour voir mourir le brouillard”, a confié Sébastien Populaire à France 3.
Crédit photo : Sébastien Populaire
Ce phénomène météorologique passionne les photographes. Bien qu’il reste rare, il se forme de temps en temps puisqu’il est déjà apparu en 2018, 2020 et 2021. Si vous vivez dans le Jura et que vous n’avez pas vu ces nuages impressionnants, vous pourrez peut-être retenter votre chance dans les prochaines semaines, grâce à la persistance des brouillards suisses.