Selon les scientifiques, le Soleil va connaître une tempête solaire intense, ce qui va engendrer des aurores boréales impressionnantes durant les prochains mois.
Ces derniers mois, des aurores boréales ont illuminé le ciel. Ce phénomène, pourtant très rare en France, était visible à basse altitude et de nombreux Français ont pu admirer et photographier des étendues de couleurs roses et vertes dans le ciel.
Crédit photo : iStock
Si les aurores boréales sont visibles depuis la France, c’est en raison de la forte activité du Soleil qui génère des éruptions solaires. En effet, notre astre connaît des cycles d’activité et celui qui a débuté en 2019 est très fort, ce qui crée des tempêtes solaires à l’origine des aurores boréales. Actuellement, plus d’une centaine de taches solaires sont visibles à la surface du Soleil, contre une poignée en temps normal.
Des aurores boréales impressionnantes
Comme l’activité du Soleil est intense, de nouvelles aurores boréales devraient être observées à la fin de l’année. Selon le Centre National de Recherches Spatiales (CNRS), le pic des éruptions solaires n’est pas encore atteint et devrait survenir en 2025.
“Ou un peu plus tôt, personne ne peut le dire à ce stade. Une seule certitude : les tempêtes solaires vont devenir plus puissantes dans les mois qui viennent”, ont indiqué les scientifiques selon L’Indépendant.
Crédit photo : iStock
Cette forte activité signifie que l’on pourrait voir des aurores boréales impressionnantes dans les mois à venir. Pour le moment, les scientifiques ne peuvent pas déterminer la date exacte. Pour ne pas manquer le spectacle, pensez à lever les yeux au ciel régulièrement une fois la nuit tombée.