Ces derniers jours, plusieurs villes françaises ont été recouvertes d’une fine couche de neige : de la neige industrielle. Explications.
Vous avez peut-être remarqué un phénomène étrange ces derniers jours : alors qu’aucune perturbation n’obscurcissait le ciel et qu’aucune neige n’était prévue par Météo France, vous avez découvert un paysage tout blanc en sortant de chez vous. Une fine couche de poudre blanche, semblable à de la neige, recouvrait le sol, les arbres et les habitations.
Crédit photo : SIPA
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette apparition n’est pas 100% naturelle puisqu’il s’agit de neige industrielle, un phénomène localisé que l’on retrouve dans certaines agglomérations.
“Lors de périodes de temps calme et froid l’hiver, malgré l’absence de perturbation, il arrive qu’il neige dans certaines agglomérations ou à proximité de complexes industriels. Liée à la conjonction de conditions météorologiques hivernales particulières et aux activités humaines, cette neige est dite industrielle, urbaine ou encore de pollution”, précise Météo France, interrogée par Actu.
Qu’est-ce que la neige industrielle ?
La neige industrielle se forme lorsque plusieurs conditions sont réunies : un épisode météorologique particulier et un environnement pollué. En effet, les zones concernées sont confrontées à un anticyclone hivernal qui agit comme un “couvercle” sur la ville et qui va piéger l’humidité et les particules fines en suspension dans l’air.
Ainsi, ces particules fines émises par les activités humaines vont se transformer en noyaux de condensation. La vapeur d’eau va s’agglomérer autour de ces noyaux, ce qui va former des flocons de neige.
“C’est la pollution liée aux industries, à la circulation, aux appareils de chauffage, qui va venir charger l’air ambiant d’humidité supplémentaire mais aussi de petites particules solides appelées noyaux de condensation”, a indiqué Météo France, selon des propos relayés par Libération.
La neige industrielle se forme de la même manière que la neige naturelle, à la différence que cette dernière se crée en altitude autour de grains de poussière, et non de particules fines. Ainsi, la neige industrielle se forme dans les zones polluées, raison pour laquelle ce phénomène est si localisé.
Ces épisodes neigeux sont impossibles à prévoir et ne sont pas dangereux pour la santé. Cependant, comme la neige naturelle, la neige industrielle peut rendre les routes glissantes et réduire la visibilité. Bien qu'il existe une astuce pour rouler facilement sous la neige, il est conseillé de faire preuve de prudence si votre ville est recouverte de neige industrielle.