Il faut attendre plus d’un siècle pour pouvoir l’observer. Ce phénomène rare est ouvert au public dans l’Est de la France et devrait attirer les curieux en nombre.
Arrêtez tout ! La France abrite actuellement un phénomène rare que vous ne devrez surtout pas louper, au risque de devoir attendre plus d’un siècle…
Le phénomène est bien trop rare pour ne pas être souligné : un bambou noir est en fleur depuis quelques jours. Et pas n’importe où puisqu’il se situe dans les Jardins botaniques Jean-Marie Pelt du Grand Nancy, en Lorraine.
Le bambou noir n’est pas un bambou ordinaire. « Chaque variété a un intervalle de floraison différent. Pour celle-ci, c’est autour de 120 ans », explique Guillaume Beghoura, le responsable de la collection de bambous.
D’après l’École normale supérieure de Lyon, la dernière floraison de cette plante originaire du centre de la Chine date de 1935 en Europe. Dans l’Empire du Milieu, la dernière floraison remonte à 1993.
Une floraison à l’unisson partout dans le monde
Crédit photo : Jardins botaniques du Grand Nancy/ Facebook
Les bambous noirs sont des graminés, ce qui signifie que ses fleurs recouvrent l’intégralité de la plante. Mais surtout, la floraison des bambous noirs est grégaire. Ainsi, tous les bambous issus du même plant fleurissent de façon « synchrone », complète Guillaume Beghoura.
Les bambous fleurissent tous en même temps et meurent également au même moment peu importe où ils se trouvent dans le monde. Selon Lorraine Actu, ce phénomène avait été observé sur toute la planète la dernière fois qu’il s’était produit.
Crédit photo : Jardins botaniques du Grand Nancy/ Facebook
Autant dire qu’il ne faut pas louper cet événement. Les Jardins botaniques du Grand Nancy proposent d’ailleurs au public d’admirer leur progéniture gratuitement. Un beau symbole quand on sait que ce bambou noir a été offert par la Ville de Nancy en 2022.
C’est la deuxième année consécutive que les Jardins Botaniques de la ville abritent un phénomène rare : en juillet 2023, une foule de visiteurs s’était pressée pour observer l’éclosion du Phallus Titan, la plus grande fleur du monde, dont la floraison ne dure que 48 heures.