Une fois que les éponges à vaisselle ont fait leur temps, le premier réflexe est de les jeter à la poubelle. Cependant, les vieilles éponges ont une utilité méconnue pour le jardin, notamment en saison estivale.
En attendant que le soleil pointe le bout de son nez dans certaines régions de France, les jardiniers, professionnels et amateurs, préparent malgré tout le terrain pour cet été. Et pour ce faire, ce petit objet indispensable à la cuisine et à la salle de bain pourrait vous être utile.
Cet objet, c’est votre éponge à vaisselle. En général, les éponges synthétiques en polyuréthane ne font pas long-feu. Lorsqu’elles s’effritent, c’est le moment de s’en débarrasser et de les changer.
Mais quoi de mieux que de réutiliser vos vieilles éponges pour votre jardin plutôt que de les jeter à la poubelle ? À l’approche de l’été, les éponges peuvent en effet être très utiles pour une bonne hydratation de vos plantes.
En été comme un hiver, les éponges sont les alliées de votre jardin
La première astuces est toute simple. Il vous suffit de placer une éponge usagée dans le fond d’un pot. Avant cela, veillez à bien désinfecter votre éponge. Les plantes n’aiment pas l’eau sale qui a servi à la vaisselle. Pour désinfecter votre éponge, vous pouvez la placer dans un produit désinfectant durant 1 heure. Puis, veillez à bien la rincer. Ensuite, coupez votre éponge en petits morceaux.
Une fois ces opérations effectuées, c’est là que vous pouvez enfin déposer les morceaux de votre éponge usagée au fond de votre pot. Ajoutez ensuite du terreau par-dessus et la plante de votre choix. L’éponge permet de maintenir un niveau d’humidité optimal pour les racines des plantes. C’est ainsi très efficace en période de forte chaleur ou en cas d’absence afin d’hydrater la plante régulièrement.
Crédit photo : Iryna Imago/ iStock
Vous pouvez également placer votre éponge sous vos pots. En cas de trop plein d’arrosage, l’éponge va absorber l'excédent d’eau. Cela évitera ainsi aux racines des plantes de pourrir et de prévenir l’insuffisance de drainage.
Enfin, vos vieilles éponges peuvent aussi servir en hiver. Face au gel qui menace les plantes, les éponges agissent comme protecteurs. Pour cela, rien de plus simple, puisqu’il suffit là encore de couper votre éponge en petits morceaux puis de les étaler autour de la base des plantes ou en recouvrant les racines.
Vous n'avez donc désormais plus d'excuse lorsque vos éponges jetables deviennent obsolètes. Offrez-leur ainsi une seconde vie avec ces solutions durables de recyclage.
Pour rappel, on estime que près de 1,6 milliard d'éponges usagées sont jetées chaque année en France, selon laCommission de la Sécurité des Consommateurs, laquelle rappelle par ailleurs que leur durée de vie n'excède pas les deux jours. Après seulement deux journées d'utilisation, les éponges deviennent en effet de vrais nids à microbes et autres bactéries, ce qui les rend, en théorie, inutilisables.
Pourtant, rares sont ceux qui s'en débarrassent et la plupart d'entre nous continue d'utiliser des éponges usées. En réalité pour un usage plus sain, il faudrait utiliser au minimum 52 éponges par an, soit une par semaine,compte tenu de leur dégradation rapide. Une aberration écologique, n'est-ce pas ?
Mais si tel était le cas, le recyclage de ces éponges usagées pour votre jardin serait une belle alternative.