Dimanche 29 janvier, un sublime nuage a été aperçu au-dessus de l’Écosse. Formé à partir de cristaux de glace, ce nuage nacré est habituellement observable dans les régions polaires.
Au-dessus de l’Écosse, dans les régions de l’Aberdeenshire, des Highlands et de Moray, un sublime nuage nacré a fait son apparition dans le ciel. Ce phénomène météorologique rare au Royaume-Uni a été repéré par des observateurs météorologiques de la BBC et partagé sur les réseaux sociaux par les habitants admiratifs.
Crédit photo : @Enigma68701983
« Nous avons vu un nuage de nacre absolument fantastique, capturé au coucher du soleil avec des mouettes à l’horizon. Quel spectacle incroyable à voir », s’est exclamé un observateur météo de la BBC.
Un nuage formé de cristaux de glace
Le nuage nacré, aussi connu sous le nom de nuage stratosphérique nacré ou polaire, se forme à partir de cristaux de glace. Son nom provient des couleurs pastel qui se forment quand la lumière du soleil entre en contact avec les cristaux à l’intérieur du nuage.
Contrairement aux nuages ordinaires, qui se forment dans la troposphère, celui-ci est encore plus haut dans la stratosphère, entre 20 à 30 km au-dessus la surface terrestre.
Managed to capture the Nacreous Cloud today. 8:30am Arbroath, Scotland.
— Sarah Saddler (@SarahSaddler3) January 31, 2023
It was absolutely magical to see ?#nacreousclouds #nacreous #Scotland #clouds #rainbowcloud pic.twitter.com/f3kgzfzeq9
Le nuage nacré se forme lorsque les températures sont inférieures à -79 degrés. Avec le froid, l’humidité présente dans le nuage gèle et se solidifie. Ce phénomène météorologique se produit généralement dans les régions polaires, quand l’air est extrêmement froid, comme en Scandinavie ou au Canada. Il est très rare qu’un nuage nacré se forme au Royaume-Uni.
« Au Royaume-Uni, il est assez rare d’atteindre des températures si froides qu’elles permettent de former des cristaux de glace dont ces nuages sont constitués. Pour le moment, le vortex polaire, qui est généralement vers le pôle, s’est un peu déplacé vers le Royaume-Uni, donc il y a cet air froid dans la stratosphère qui permet à ces nuages de se former. Le fait que ces nuages se forment au bon moment et au bon endroit, sans aucun autre nuage pour les cacher, est ce qui les rend si rares à travers le Royaume-Uni », a expliqué Tom Tobler, météorologue.
I see a lot of you spotted the rare mother-of-pearl clouds (nacreous clouds) this morning
— Paul Vinova (@PaulVinova) January 31, 2023
Beautiful to watch with a sunrise.#dundee #scotland #sunrise #motherofpearlclouds pic.twitter.com/zYCVF3J9cN
Les nuages nacrés sont visibles pendant quelques heures au lever et après le coucher du soleil, quand les rayons de l’astre lui donnent une belle couleur irisée. Un spectacle magnifique qui a fait le bonheur des Écossais.