Si vous ne connaissez pas la cuisine indienne, vous pouvez la découvrir dans cette sélection de recettes hautes en couleurs et riches en saveurs. Si en revanche, vous êtes accoutumés à cette gastronomie assez épicée, vous aurez peut-être plaisir à reproduire ses assiettes typiques à la maison. Ces spécialités indiennes se préparent facilement toute l'année et à toutes les occasions. Passez derrière les fourneaux et régalez-vous !
Poulet curry, samoussas, naan au fromage… On connaît et on adore tous ces plats originaires d'Inde. Ce pays nous offre des recettes merveilleuses avec leurs saveurs gourmandes et souvent relevées. Oui, la cuisine indienne est la plupart du temps assez riche en épices en tout genre : curry, curcuma, garam masala, safran, gingembre, cannelle, cumin, cardamome… La liste est encore très longue et c'est sans doute pour cette raison qu'on adore les plats venus d'Inde.
Qu'on soit amateur d'épices donc ou non, il n'y a pas de raison de refuser une recette indienne car on peut toujours ajuster la dose d'épices, surtout quand on la prépare à la maison (et au cas où vous auriez eu la main trop lourde, voici tous nos conseils pour rattraper un plat trop épicé) ! Et vous verrez, la cuisine indienne, ce n'est vraiment pas compliqué à réaliser chez vous. Préparez-vous un repas complet aux saveurs d'Inde avec toutes nos idées de recettes gourmandes !
Nos meilleures recettes de la cuisine indienne
Des légumes, de l'agneau, du poulet, du bœuf, du poisson et surtout beaucoup d'épices, voici les ingrédients principaux pour concocter le meilleur plat indien ! On n'oublie pas le riz qui constitue la majorité de l'alimentation indienne. Le yaourt aussi fait partie de nombreuses préparations de plats indiens. On pense notamment au lassi, cette boisson fraîche venue d'Inde. Il est possible de l'aromatiser à la mangue, à la banane, à l'eau de rose… Vous allez craquer pour cette recette facile à faire chez vous !
Alors, prêt à dénicher la perle rare, la recette qui vous correspond ? C’est parti :
Samoussas au bœuf et aux légumes à l'indienne
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Coût : pour toutes les bourses
Ingrédients :
- 100 g de vermicelles de riz
- 8 feuilles de brick
- 100 g de bœuf haché
- 1 oignon rouge
- 1 carotte
- 1 cuillère à café de sauce soja salée
- 1 cuillère à soupe de citron confit coupé en morceaux
- 1 cuillère à soupe de coriandre émincée
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 demi-cuillère à café de curcuma en poudre
- 30 g de beurre fondu
- 1 filet d’huile d’olive
Préparation :
1. Commencez par faire bouillir un volume d’eau dans une casserole. Plongez les vermicelles de riz et coupez aussitôt le feu. Laissez gonfler pour la cuisson.
2. Versez ensuite un généreux filet d’huile d’olive dans une poêle. Hachez finement l’oignon et mettez les morceaux dans la poêle. Faites-les dorer, ils doivent devenir translucides. Intégrez la viande hachée pour la faire cuire.
3. Une fois cuits, ajoutez les vermicelles de riz que vous avez égoutté au préalable. Mettez ensuite la carotte que vous avez râpée. Mettez le citron confit, puis la coriandre, le gingembre et le curcuma. Versez la sauce soja et remuez la préparation.
4. Mettez la poêle hors du feu pour laisser tiédir.
5. Vous pouvez ensuite couper en deux les feuilles de brick. À l’aide d’une cuillère à soupe, déposez la farce sur une demi-feuille de brick. Pliez en triangle pour former les bricks. Faites fondre le beurre et déposez au pinceau sur chaque part pour les dorer.
6. Placez les bricks sur une plaque à cuisson couverte de papier sulfurisé. Faites cuire 20 minutes à 180°C.
7. Servez chaud ou froid selon votre préférence !
Astuce : A l’apéritif ou entrée, ces samoussas sont très pratiques. Vous pouvez aussi les emporter partout !
Chapati indien
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Coût : pour toutes les bourses
Ingrédients :
- 250 g de farine
- 20 cl d’eau
- 1 demi-cuillère à café de sel
- Farce
Préparation :
1. Commencez par tamiser la farine dans un saladier. Ajoutez le sel et mélangez bien. Versez ensuite l’eau à température ambiante et pétrissez bien.
2. Vous devez obtenir une pâte suffisamment élastique. Réservez dans un saladier pendant 1h30 en couvrant d’un torchon.
3. Passé ce délai, vous pouvez pétrir de nouveau la pâte pour la travailler. Formez ensuite des boules et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étirez chaque part pour lui donner la forme d’une crêpe.
4. Faites cuire les galettes de chapati dans une poêle en faisant dorer les deux faces. Elles doivent gonfler et former des taches brunes.
5. Une fois cuits, garnissez les chapatis de farce de légumes et de viande épicés.
Astuce : Ces wraps indiens se consomment chauds ou froids, vous pouvez les emporter partout où vous le voulez.
Biryani de poulet à l'indienne
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Coût : pour toutes les bourses
Ingrédients :
- 4 cuisses de poulet
- 15 cl de bouillon de volaille
- 350 g de riz basmati
- 1 citron
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 2 yaourts à la grecque
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de curcuma
- 10 g de gingembre
- 1 filet d’huile d'olive
Préparation :
1. Commencez par badigeonner d’un généreux filet d’huile d’olive le fond d’une cocotte. Ajoutez aussitôt la cannelle et le gingembre. Hachez la gousse d’ail et intégrez dans la cocotte. Déposez les cuisses de poulet et versez le jus du citron. Laissez mariner le tout pendant 1 heure sans cuisson.
2. Passé ce délai, vous pouvez faire cuire le riz basmati à la vapeur. Quand il commence à cuire, mettez le curcuma.
3. Récupérez le bouillon de volaille, chauffé dans une petite casserole.
4. Vous pouvez faire cuire la cocotte avec les cuisses de poulet. Hachez finement les oignons et ajoutez à la préparation. Quand ils commencent à cuire, versez louche par louche le bouillon de volaille qui doit rapidement diminuer.
5. Une fois les deux préparations prêtes, servez-les dans une assiette. Accompagnez d’un bol de yaourt à la grecque pour rendre plus gourmand ce plat indien.
Astuce : N’hésitez pas à ajouter des légumes ou des tomates dans cette recette pour multiplier les couleurs et les saveurs.
Lassi indien
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Coût : pour toutes les bourses
Ingrédients :
- 2 mangues
- 80 g de cassonade
- 1 gousse de vanille
- 45 cl de yaourt
- 12 cl de lait entier
- De la glace
- 1 pincée de gingembre
Préparation :
1. Préchauffez le four à 180°C.
2. Récupérez la chair des mangues, coupez en petits morceaux et déposez-les dans le fond d’un plat. Parsemez de cassonade et râpez la gousse de vanille pour parfumer. Remuez bien pour que tout soit bien réparti.
3. Faites cuire au four pendant 20 minutes pour rôtir la préparation.
4. Une fois les mangues cuites, déposez dans un blender pour mixer la préparation et la rendre crémeuse. Versez ensuite le yaourt et le lait entier, puis la glace. Terminez avec le gingembre.
5. Versez dans un bol ou bien dans un verre directement. Dégustez !
Astuce : Vous pouvez varier et changer pour d’autres fruits de votre choix.
Poulet tikka massala façon indienne
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Coût : pour toutes les bourses
Ingrédients :
- 2 kg de poulet
- 50 cl de lait entier
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 1 cuillère à café de coriandre
- 2 cuillères à café curcuma
- 1 g de piment de Cayenne
- 1 petite branche de gingembre
- 4 gousses d’ail hachées
- 3 cl de jus de citron
- 2 g de Garam Masala
- 4 cl d’huile végétale
Préparation :
1. Dans un wok, versez l’huile végétale, puis le cumin moulu, la coriandre, le curcuma moulu, le piment de Cayenne et le gingembre râpé. Salez et poivrez. Versez enfin le lait entier et plongez les morceaux de poulet dans ce mélange. Badigeonnez de jus du citron entier. Laissez tremper la viande dans la marinade pendant 4 heures minimum ou bien toute une nuit au frais.
2. Passé ce délai, égouttez le poulet et réservez la marinade.
3. Faites dorer le poulet dans le wok pour le rendre bien tendre. Quand il commence à bien cuire, remettez la marinade. Laissez mijoter la préparation à feu doux pendant 20 minutes. Servez !
Naan à l’ail et au fromage typiquement indien
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 2 minutes
Coût : pour toutes les bourses
Ingrédients (pour 8 naans) :
- 1 kg de farine
- 1 sachet de levure de boulanger
- 50 cl de lait entier
- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 4 cuillères à soupe de fromage à tartiner
- 1 noisette de beurre
- Sel
Pour la garniture :
- 250 g de panir (fromage indien)
- 6 gousses d’ail
- 100 g de beurre
- Une petite botte de coriandre
Préparation :
1. Dans un saladier, versez tout d’abord le lait et la levure. Mélangez. Successivement, intégrez le sucre en poudre. Couvrez le saladier d’un torchon et réservez à température ambiante pendant 10 minutes. Une petite mousse peut se former.
2. Dans la préparation, ajoutez la farine, le fromage à tartiner de votre préférence, puis la noisette de beurre et le sel. Fouettez la préparation. Vous devez obtenir une pâte homogène. Travaillez-la pendant 5 minutes en la pétrissant.
3. Réservez de nouveau dans le saladier en couvrant d’un torchon pendant et laissez reposer durant 1h30. La pâte doit doubler de volume.
4. Séparez ensuite la pâte en 8 parts de même proportion. Étalez chacune des parts pour former des disques et les futurs naans. Mettez au milieu le fromage panir et refermez les naans pour faire une boule. Réitérez l’opération pour chaque galette et réservez 10 minutes pour qu’ils prennent la forme.
5. À part dans un bol, vous pouvez mélanger le beurre fondu, l’ail émincé et la coriandre finement ciselée. Étalez les naans pour faire des galettes et badigeonnez de la préparation au beurre à l’ail.
6. Faites cuire les naans pendant 2 minutes à la poêle sur chaque face.
Astuce : Ces pains peuvent accompagner toutes vos préparations et être garnis de la farce de votre choix.
Poulet au curry et patates douces à l'indienne
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Coût : pour toutes les bourses
Ingrédients :
- 200 g de filets de poulet
- 350 g de riz
- 1 oignon
- 2 patates douces
- 40 cl de lait de coco
- 50 g de tomates concassées
- 1 cuillère à soupe de curry
- 1 cuillère à café de gingembre
- 1 bouquet de persil
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Préparation :
1. Dans le fond du wok, versez tout d’abord un filet d’huile d’olive. Hachez ensuite finement l’oignon et faites-le dorer. Ajoutez successivement le curry et le gingembre.
2. Coupez ensuite en petits dés les patates douces et ajoutez au wok.
3. Quand les patates douces commencent à cuire, coupez les filets de poulet ajoutez à la préparation. Salez et poivrez. Mélangez pour bien répartir les ingrédients et que la cuisson prenne toutes les parties.
4. Versez les tomates concassées et remuez vivement. Mettez un couvercle pour faire suer les aliments. Ajoutez le lait de coco.
5. À part, faites chauffer une casserole d’eau et plongez le riz pour le faire cuire.
6. Servez les morceaux de poulet dans une assiette avec une portion de riz. Parsemez de persil ciselé.
Astuce : Vous pouvez servir cette assiette avec une salade verte pour une touche verte.