Le seitan est une recette pleine de protéines à la farine de gluten, idéale pour faire une blanquette ou bien encore une bolognaise végétale.
Le seitan est une préparation bien connue des amateurs de cuisine, qu'ils soient végétaliens ou non, notamment pour ses vertus protéinées. Cette recette rappellera à certain la viande, grâce à sa texture filandreuse, tout en restant 100 % végétale. Ce plat est facile à préparer, vous devrez en revanche bien l'épicer et l'assaisonner à votre goût car il vous servira d'accompagnement pour vos préparations. Préparé à l'aide de farine de gluten, de pommes de terre et d'épices, le seitan est cuit dans un bouillon de légumes qui lui donnera plus de goût au moment de le déguster. Découvrez dès maintenant comment réaliser un seitan maison chez vous.
crédits : Forest Run
Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :
Seitan
Ingrédients :
- 125 g de gluten de blé
- 75 g de pommes de terre
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
- 20 g de levure maltée
- 1 l de bouillon de légumes
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de farine
- 4 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à café de coriandre moulue
Préparation :
1. Commencez par cuire vos patates. À l’aide d'un blender, hachez-les puis ajoutez la farine de gluten, la Maïzena, la levure maltée, le cumin et la coriandre.
2. Déposez tout dans un grand saladier. Mélangez dans un verre 250 cl de bouillon, la sauce soa et l'huile d'olive.
3. Versez le mélange dans votre saladier et pétrissez le tout. La matière doit être élastique. Laissez reposer quinze minutes.
4. Formez une boule avec la pâte et coupez des petits morceaux. Roulez ces morceaux dans la farine puis laissez reposer 30 minutes.
5. Faites chauffer le bouillon dans une grande cocotte. Plongez les morceaux de seitan et laissez cuire 45 minutes.
6. Vous pouvez servir votre seitan avec vos préparations en sauce.
Bon appétit !