Après plusieurs semaines de compétition à travers toute la France (et les DROM-COM), on connaît enfin le grand gagnant du concours du Meilleur Croissant au Beurre d'Isigny AOP ! Et pour cette 20e édition, il y avait du beau monde et surtout, des très beaux croissants.
Ils étaient 22. Vingt-deux élèves apprentis boulangers à s'affronter lors de la grande finale du concours du Meilleur Croissant au Beurre d'Isigny AOP ces 5 et 6 mai 2025 au Lycée Hôtelier François Rabelais à Ifs (Calvados, Normandie). Et à la suite de deux épreuves où ils ont tout donné, l'heure de la révélation a enfin sonné. Alexandre Druart (formé à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Caudry) et Maxime Mudzyk (formé au Centre de Formation d'Apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon) sont donc les deux lauréats des 20 ans du concours national du Meilleur Croissant au Beurre d'Isigny AOP !
Les participants au Concours National du Meilleur Croissant au Beurre d'Isigny AOP. Crédit : DR
Alexandre Druart, gagnant du Concours National du Meilleur Croissant au Beurre d'Isigny AOP. Crédit : DR
Maxime Mudzyk, lauréat de l'épreuve créative du Concours National du Meilleur Croissant au Beurre d'Isigny AOP.
Grâce à leur maîtrise de la technique et à leur esprit créatif, les deux candidats ont brillé dans chacune des catégories : le meilleur croissant au Beurre d'Isigny AOP et la meilleure proposition créative. Et pour cette édition anniversaire, parrainée par les membres de l'Équipe de France Championne du Monde 2024 de boulangerie (sacrée lors du Salon Europain), les jeunes apprentis étaient jugés par un jury de haute voltige.
Présidé par Yann Tabourel, Meilleur Ouvrier de France Boulangerie et Président de l'AAINB*, le jury était composé de Meilleurs Ouvriers de France, de plusieurs Champions du Monde de Boulangerie et d'autres boulangers renommés. On comptait parmi eux les Champions du monde de Boulangerie 2024 (Franck Fortier, Xavier Sacriste, Fabien Nolay et Grégoire Bardet) mais aussi Fédéric Maxime par exemple, élu Meilleur Pâtissier de l'année 2022 par le Gault & Millau et chef pâtissier au Cheval Blanc Paris.
Crédit : DR
Pour cette grande finale, les 22 concurrents ont été évalués sur plusieurs critères : la forme, la régularité et le volume, la couleur et le feuilletage, la texture de la mie et bien sûr, la saveur ! D'autres éléments ont aussi été notés, comme la capacité d'organisation ou encore la propreté du plan de travail. Alexandre Druart a donc remporté le concours du Meilleur Croissant au Beurre d'Isigny AOP et Maxime Mudzyk a été quant à lui lauréat de la meilleure proposition créative, qui était cette année sur le thème "se jouer des contraintes".
Crédit : DR
Le croissant, la viennoiserie préférée des Français
C'est sans aucun doute qu'on peut affirmer que le croissant est la viennoiserie préférée des Français ! C'est d'ailleurs pour ça que le concours du Meilleur Croissant au Beurre d'Isigny AOP existe depuis 20 ans maintenant. Cet événement valorise également l'iconique Beurre d'Isigny AOP et rassemble plus de 200 jeunes apprentis boulangers à travers la France entière (et les DROM-COM) lors des épreuves de qualification. Il incarne l'esprit de transmission intergénérationnelle et la valorisation du patrimoine boulanger français. Mais comment on fait le croissant parfait ?
La confection d'un croissant nécessite plus de 12 étapes, réparties en 6 heures de travail (oui ça prend du temps de faire un croissant parfait). Mais surtout, la qualité des ingrédients est primordiale. Le Beurre d'Isigny AOP spécial tourage se démarque donc par sa souplesse incomparable et son goût délicat. Il est la signature d'un croissant à la hauteur de la tradition française. De plus, le Beurre d'Isigny est labellisé AOP, reflet de l'excellence et du savoir-faire artisanal de la Coopérative, et s'est démarqué de nombreuses fois sur le Concours Général Agricole.
Crédit : DR
*AAINB : Association Nationale des Professeurs de Boulangerie.