Gabriel Rochet, un lycéen français âgé de 16 ans, a inventé un téléphone à fabriquer soi-même qui a le mérite d’être totalement écolo ! Et si l’avenir du smartphone passait par le DIY ?
Ne lui parlez pas d'âge !
Passionné par l’électronique et la programmation, Gabriel Rochet, un jeune lycéen français, a inventé un téléphone à bas coût qui pourrait révolutionner le marché s’il était commercialisé. Une invention qui s'explique surtout par son goût pour la mécanique : “Depuis que j’ai dix ans, je démonte tout ce qui me passe sous la main pour tenter de comprendre le mécanisme des objets”, confie ainsi l'adolescent âgé de 16 ans.
Baptisé le Paxo phone, son invention est le résultat de plusieurs années de travail : “Je mène ce projet depuis trois ans maintenant. L’objectif, c’était de créer un téléphone qui soit différent de ceux que l’on peut trouver sur le marché. C’est un téléphone que l’on peut fabriquer chez soi, avec un faible impact environnemental et facile d’utilisation”, explique Gabriel Rochet.
Le téléphone inventé par l’adolescent est une version corrigée des modèles précédents du Paxo phone : “Au départ, c’était un défi personnel que je m’étais lancé avec mes cousins. Maintenant, je suis entouré par toute une communauté sur Discord. Une équipe de dix personnes m’aide dans les idées et la conception pour améliorer le téléphone”.
Crédit photo : Paxo
Ainsi, le jeune inventeur a même publié les plans, le code des logiciels et même les modèles d’impression 3D afin de permettre à l’utilisateur de créer lui-même le téléphone chez soi.
Pour s’atteler à la conception d’un tel outil, il vous faudra un fer à souder, de l’étain, de la pâte à souder, un pistolet à air chaud et des pinces précises. La seule vraie contrainte réside dans l’utilisation d’une imprimante 3D pour réaliser le boîtier du téléphone.
Un téléphone à monter soi-même, au faible impact environnemental
Évidemment, ce téléphone propose une utilisation assez limitée, bien loin des smartphones actuels. Avec le Paxo phone, vous pouvez seulement passer des appels, écrire des messages, utiliser la calculatrice, l’horloge et jouer au jeu Snake.
Crédit photo : Paxo
Vous l’aurez compris, pas d’applications ni de réseaux sociaux ! Un moyen pour revenir à l’usage essentiel et basique du téléphone, comme à l’ancienne : “Il ne s’agit pas d’un smartphone Android avec caméra et processeur ultra rapide. Il ne permet pas d’accéder aux réseaux sociaux ni aux messageries de type WhatsApp”, souligne le site Futura.
Le téléphone est connecté au réseau 2G afin de réduire les coûts. Sauf que les opérateurs ont prévu d’arrêter la 2G d’ici fin 2025 chez Orange. La 3G ne sera plus disponible fin 2028, sauf pour les abonnés Bouygues qui auront le droit à une année en plus.
Un manque rapidement comblé par une future version améliorée du téléphone qui intégrera la 4G si l'on en croit Gabriel Rochet. Enfin, parmi les avantages, on retrouve le faible impact environnemental du Paxo Phone. En effet, moins de composants signifie moins d’empreinte carbone et aussi moins d'obsolescence programmée.
Crédit photo : Paxo
Actuellement, le téléphone n’est pas encore commercialisé mais il le sera dans quelques mois sous forme de kit, dans lequel certaines pièces seront déjà assemblées : “L’idée c’est de garder le côté fabrication chez soi”.
Le prix de l’outil sera estimé aux alentours des 30 euros. Le lycéen prévoit de publier une vidéo pour montrer comment fabriquer le téléphone à la maison. Et Gabriel Rochet a déjà d’autres projets en tête comme une lampe Peltier, un testeur de piles, une enceinte ou encore un moteur électrique.