Vous êtes anxieux à l’idée de vous faire piéger lors d’une arnaque téléphonique ? Pour vous aider, Google a créé un dispositif sur Android qui permet de repérer automatiquement une arnaque.
Aujourd’hui, les arnaques par téléphone sont nombreuses. Certaines personnes reçoivent des appels d’escrocs plusieurs fois par jour, qui espèrent leur soutirer de l’argent. Nous devons faire très attention quand nous décrochons notre téléphone car dans certains cas, les arnaqueurs n’ont besoin que d’un seul mot de notre part pour nous voler de l’argent.
Heureusement, il existe plusieurs moyens de venir à bout de ces arnaques téléphoniques. Il est en effet possible d’identifier certains appels. Par exemple, si un numéro commençant par ces chiffres essaie de vous joindre, il s’agit d’une arnaque. Lors d’une conversation téléphonique, faites également attention aux mots employés par votre interlocuteur : ils peuvent révéler que vous parlez à un escroc.
Crédit photo : iStock
Bien qu’il existe déjà des moyens de se prémunir des arnaques téléphoniques, certaines personnes continuent de se faire soutirer de l’argent. Pour les aider, Google a déployé un nouveau dispositif particulièrement efficace.
Repérer les arnaques téléphoniques
Ce dispositif, présent sur les téléphones Android, a été baptisé “Scam Detection”. Le principe est simple : grâce à l’intelligence artificielle, l’appareil va analyser vos conversations téléphoniques. Comme l’explique France Info, s’il entend des mots suspects, généralement employés par des escrocs, il va immédiatement vous prévenir. Cela peut être le cas si votre interlocuteur vous demande de faire un virement à l’étranger ou de divulguer votre mot de passe ou votre numéro de carte de crédit.
“Si un appelant prétend être de votre banque et vous demande de transférer des fonds d’urgence en raison d’une violation présumée de compte, Scam Detection traitera l’appel pour déterminer s’il s’agit probablement d’un spam”, explique Google dans un communiqué relayé par TF1 Info.
Crédit photo : iStock
Ainsi, si vous parlez avec un escroc, vous recevrez immédiatement un message, une notification ou une alerte sonore pour vous prévenir qu’il s’agit d’une arnaque.
Des conversations sur écoute ?
Si ce système a l’air efficace, il y a un hic : pour que votre appareil détecte les arnaques, vos conversations seront écoutées et analysées par une intelligence artificielle, ce qui peut représenter une menace pour votre vie privée. Cependant, selon Google, il sera possible d’activer ou de désactiver manuellement cette fonctionnalité, pour empêcher l’IA d’écouter toutes vos conversations. Ainsi, vous pourrez activer le système uniquement quand vous suspectez un appel indésirable. En plus de cela, aucune conversation ne sera stockée sur les serveurs de Google.
Pour le moment, ce dispositif est en phase de test aux États-Unis. Il devrait être disponible début 2025, au départ sur les téléphones Pixel de Google, puis sur la majorité des smartphones Android.