Selon une annonce faite par France Identité jeudi 10 avril, la carte grise va bientôt être dématérialisée. D’ici les grandes vacances, vous aurez simplement besoin de votre smartphone en cas de contrôle de votre véhicule.
Ces derniers temps, tous nos documents d’identité connaissent des nouveautés. C’est le cas de la carte d’identité qui peut maintenant être délivrée au format d’une carte bancaire, pour être dématérialisée ensuite, mais aussi de la carte Vitale qui se décline au format numérique.
Crédit photo : iStock
Si ces documents sont importants pour prouver notre identité ou avoir accès aux soins, d’autres papiers sont indispensables pour conduire un véhicule. C’est le cas du permis de conduire, qui existe également en version numérique depuis près d’un an. Mais il n’est pas le seul document à avoir avec soi quand on conduit : la carte grise est également indispensable. Si des millions de Français ont dû la refaire en urgence, elle va elle aussi connaître un grand changement.
La carte grise dématérialisée
Ce lundi 7 avril, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a annoncé que la carte grise allait être dématérialisée à partir de juin 2025. Selon des précisions de BFMTV, il s’agit d’une première expérimentation qui devrait donner lieu à une généralisation l’année prochaine. Cette information a été confirmée trois jours plus tard par l’application France Identité, qui a posté un message sur X.
“La carte grise dans France Identité ? Ça arrive ! Vous êtes nombreux à nous poser la question et on a une bonne nouvelle. Objectif : l’avoir dans son téléphone pour les grandes vacances”, peut-on lire sur le réseau social.
Ainsi, en se connectant à France Identité, on pourrait retrouver son permis de conduire et sa carte grise directement sur son smartphone. Des nouveautés très utiles pour ne pas s’encombrer d’un portefeuille… à condition d’avoir de la batterie !