À quoi ressemblera l’espèce humaine dans 1000 ans ? C’est la question que s’est posé un site britannique qui a décidé de faire appel à l’intelligence artificielle pour le savoir.
À la fin du XXème siècle, de nombreuses œuvres de fiction ont imaginé à quoi ressembleraient les années 2000. Certaines d'entre elles pensaient qu’il y aurait des voitures volantes, comme dans Retour vers le futur quand d’autres, plus pessimistes, pensaient que l’intelligence artificielle (IA) causerait la perte de l’humanité comme le montre Terminator.
Le site britannique Unilad a voulu savoir à quoi l’humain des années 3000 ressemblerait. Pour cela, il a fait appel au programme d’IA, Midjourney, afin de réaliser des images de prévisions de ce à quoi nous pourrions ressembler d’ici 1000 ans.
Inutile de faire durer le suspense plus longtemps, ces prévisions sont terrifiantes d’un point de vue physique. Nos congénères des années 3000 ressemblent en effet à d’étranges créatures mi-zombies mi-Voldemort, selon l'outil.
Un visage marqué par la technologie
Crédit photo : Unilad/ Midjourney
Comme on peut le voir sur les images générées par l’IA, il semblerait que la mode implique de se couvrir le visage d’un réseau de câbles. Il ne fait aucun doute que la technologie est passée par là. Et comme le film de James Cameron le prédisait, la technologie et l’IA ont finalement eu raison de nous. L’humain de 3000 semble également ne plus avoir de peau, privilégiant à la place une technologie futuriste qui fait froid dans le dos.
Midjourney semble convaincue que c’est ce qui attend les générations futures. Est-ce dû à la croissance fulgurante de l’IA et des technologies dans nos sociétés ? Notre addiction à ces outils ?
Si ce terrible scénario venait à se réaliser, il reste malgré tout une pointe d’espoir. Parmi les visages générés, Unilad précise qu’il y a des visages normaux au beau milieu de têtes pas franchement sympathiques, comme le montre l’image ci-dessous.
Crédit photo : Unilad/ Midjourney
L’IA aurait-elle déraillé et confondu le futur avec le prochain film de science-fiction à Hollywood ? Il semble en tous cas qu’elle ait pris en compte les tendances du moment et leurs possibles impacts à long terme sur nos vies.
Crédit photo : Unilad/ Midjourney