Une Irlandaise âgée d’une quarantaine d’années a découvert qu’elle était atteinte d’un cancer grâce à…ChatGPT.
Si l’utilisation de l’intelligence artificielle peut mener à des dérives, cette technologie peut aussi s’avérer très utile dans certains cas. Ce n’est pas Lauren Bannon qui oserait dire le contraire.
Et pour cause : cette mère de famille originaire d’Irlande du Nord affirme que ChatGPT lui a sauvé la vie, rapporte LADbible.
Crédit Photo : iStock
Cette quadragénaire a commencé à s’inquiéter pour sa santé en février 2024. À l’époque, elle s’est rendu compte qu’elle avait du mal à plier ses auriculaires le matin et le soir.
Face à cette situation, elle a passé un test permettant de détecter la polyarthrite rhumatoïde, une maladie inflammatoire sévère qui touche les articulations. Mais celui-ci s’est révélé négatif.
Selon ses dires, les médecins ont néanmoins affirmé qu’elle était atteinte de ce trouble. Peu de temps après, elle a ressenti de fortes douleurs à l’estomac, ce qui lui a fait perdre plus de 6 kilos en quatre semaines. Cette fois-ci, les médecins lui ont indiqué qu’elle souffrait de reflux gastriques. Lauren en a eu assez et a décidé de prendre les choses en main.
ChatGPT lui sauve la vie
Quelques jours plus tard, elle a interrogé ChatGPT sur ses symptômes. Résultat : le chatbot a réussi à proposer un diagnostic plausible.
En effet, le programme informatique lui a suggéré qu’elle pouvait souffrir de la thyroïdite de Hashimoto. Il s’agit d’une inflammation chronique de la thyroïde.
Lauren s’est ensuite tournée vers les médecins pour passer des tests supplémentaires. Contre toute attente, la suggestion de ChatGPT s’est avérée correcte. Mais ce n’est pas tout.
Crédit Photo : Kennedy News and Media
La patiente a aussi subi une échographie de la thyroïde. Celle-ci a révélé la présence de deux petites grosseurs dans son cou. C’est dans ce contexte que la mère de famille a découvert qu’elle était atteinte d’un cancer.
« Je suis sûre que le cancer se serait propagé si je n'avais pas utilisé ChatGPT. Cela m’a sauvé la vie », a-t-elle déclaré.
Crédit Photo : Kennedy News and Media
Aujourd’hui, Lauren est en rémission et s’estime heureuse d’être toujours en vie. Elle recommande d’utiliser ChatGPT « avec prudence » en cas d’inquiétude.