Un spectacle basé sur l’« ecosexualité » dans lequel des acteurs se produisent nus dans un potager devant des enfants fait débat. L’opposition de la ville a vivement critiqué la subvention accordée par la mairie de Lyon.
Crédit photo : romrodinka/ iStock
Dans la vidéo partagée par le maire LR du 2ème arrondissement de Lyon, Pierre Oliver, les acteurs de la compagnie artistique Lundy Granpré déambulent nus dans un potager devant des spectateurs.
L’élu a directement interpellé le maire de la ville sur Twitter: « La ville de Lyon et son Maire Grégory Doucet sabrent 37 subventions culturelles pour financer des individus nus dans un jardin avec sextoys, devant des enfants [...] ».
Dans cette performance nommée Devenir Larve, un comédien nu renifle un potager devant une foule de spectateurs dont des enfants. La subvention de 1500 euros qui a été accordée à la compagnie artistique lyonnaise a fait réagir l’opposition.
Une vidéo sortie de son contexte selon la ville
La ville de Lyon et son Maire @Gregorydoucet sabrent 37 subventions culturelles pour financer des individus nus dans un jardin avec sextoys, devant des enfants. L’utilisation militante et extrémiste du budget n’a plus de limite. L’indécence non plus. pic.twitter.com/fpzDBxoSsD
— Pierre OLIVER (@poliver69) June 13, 2023
« Des adultes qui dansent nus au milieu des plantes et devant des enfants, je ne suis même pas sûr que ce soit légal », a déclaré Pierre Oliver à nos confrères du Figaro.
La ville de Lyon a tenté de se justifier en indiquant que la vidéo partagée a été « sortie de son contexte », précise l’adjointe à la culture, Nathalie Perrin-Gilbert.
« Elle a été tournée il y a deux ans en sortie de résidence artistique. La représentation a eu lieu devant des gens du centre d'art où cette résidence avait lieu et devant des compagnies. Les enfants présents étaient accompagnés et les parents savaient quel spectacle ils allaient voir. Ce n'était pas dans l'espace public et pas destiné au grand public », rappelle-t-elle encore.
L’adjointe précise notamment que « la ville ne soutient pas de projets où des enfants sont en contact avec des adultes nus dans l'espace public ».
Des propos qui n’ont pas rassuré l’opposition qui a taxé la représentation d’ « idéologie wokiste qui fait la promotion d'écosexualité, le tout devant des enfants ». La subvention sera présentée le 29 juin au conseil municipal de Lyon.