Dans la nuit du 22 au 23 décembre, Vianney a passé près de 19 heures en pleine mer, à la dérive, dans le froid glacial. Secouru à temps, il a survécu et est aujourd’hui sain et sauf.
Vianney est un jeune homme âgé de 27 ans qui a vécu un véritable cauchemar ces derniers jours. Dimanche 22 décembre, Vianney est parti faire de la planche à voile au large de Saint-Vaast-la-Hougue, dans la Manche. Cependant, des rafales de vent allant jusqu’à 130 km/h ont été enregistrées ce jour-là. Ne parvenant pas à regagner le rivage, Vianney a disparu en pleine mer.
Crédit photo : iStock
Pour survivre, le jeune homme est resté accroché à sa planche pendant près de 19 heures, en attendant l’arrivée des secours. Aujourd’hui, il est encore sous le choc et est confronté à un gros trou de mémoire.
“Je ne me souviens pas de toute ma nuit. J’ai eu un trou de mémoire de sept heures environ, entre 1h et 8h du matin. Je n’ai pas du tout pensé à la mort, ce n’était pas une option. Dans ma tête, je me suis toujours dit que j’allais survivre et qu’on me retrouverait. C’est ma chance. Pour tenir, je me fixais toujours des objectifs comme atteindre une lumière dans la nuit, même si je n’y suis jamais parvenu. J’ai continué de garder le moral”, a-t-il confié à France 3.
Un sauvetage miraculeux
Sans eau ni nourriture, Vianney a été confronté à un vent glacial et des vagues houleuses. Il a passé 19 heures dans le froid, dont plusieurs heures dans l’obscurité la plus totale. Selon Christophe, un pilote de l’hélicoptère de secours interrogé par Le Parisien, retrouver des personnes vivantes dans ces conditions n’arrive que dans 1% à 2% des cas.
“Je grelottais beaucoup parce que le vent était glacial. Pour me réchauffer, je trempais mon corps dans l’eau. J’ai gardé espoir de A à Z mais c’est vrai que quand les secours ont arrêté les recherches vers 23h, je me suis dit que mes chances se réduisaient”, a confié Vianney.
Crédit photo : iStock
Finalement, les secours ont localisé Vianney le lundi 23 décembre, au petit matin. Aujourd’hui, le jeune homme est sain et sauf et est très reconnaissant de la mobilisation qui s’est formée pour le retrouver. Il a même tenu à rencontrer les secouristes qui lui ont sauvé la vie pour les remercier.
“Quand ils sont arrivés, c’était la délivrance. Je suis heureux d’être en vie et d’avoir retrouvé ma famille. Je n’imaginais pas qu’il y avait tant de personnes derrière moi, tant de moyens déployés. C’est chouette de pouvoir les rencontrer aujourd’hui”, a-t-il expliqué.
Vianney n'est pas le seul à avoir vécu une telle frayeur. C'est également le cas d'un naufragé qui a pu survivre en pleine mer pendant 24 jours grâce à une précieuse bouteille à bord de son embarcation, ou encore d'un Indonésien de 18 ans qui a survécu pendant 49 jours dans le Pacifique sur une cabane de pêche à la dérive.