Afin d'attirer un généraliste dans leur désert médical, ces enfants ont eu une idée de génie

Un village, devenu désert médical, a eu une idée, plutôt originale, pour essayer d'attirer un médecin. 

On ne le répétera jamais assez, mais les communes rurales manquent toujours autant de médecins.

Les déserts médicaux éprouvent en effet toutes les peines du monde à attirer les praticiens. Alors pour tenter d'en recruter de nouveaux, certains n'ont d'autres choix que de tenter le tout pour le tout et n'hésitent pas à se lancer dans des initiatives originales, en espérant se faire entendre.

C'est notamment le cas dans le village d'Amblainville (Oise), où des enfants ont décidé d'alerter l'opinion grâce à la caisse de résonance des réseaux sociaux.

Panneau du village d'Amblainville (Oise)Crédit photo : capture d'écran / YouTube

Pour attirer un nouveau médecin, ce village tourne une drôle de vidéo

Dans cette commune d'à peine 1 900 âmes, le seul médecin généraliste est âgé de 70 ans et il aimerait bien prendre sa retraite après des années de bons et loyaux services. C'est pourquoi la mairie se mobilise pour lui trouver un remplaçant.

Mais jusqu'à présent, toutes les tentatives pour attirer un praticien se sont soldées par des échecs, au grand dam du maire Joël Vasquez, qui déplore cette absence de réponse positive. C'est d'autant plus regrettable que la municipalité a fait construire une structure médicale flambant neuve, qui demeure inutilisée.

« Notre médecin a le sens du devoir, mais il va falloir qu'il prenne sa retraite un jour (...) On a fait construire une maison médicale il y a deux ans et un bureau reste désespérément vide. Il y a tout le matériel, tout le mobilier… mais aucun médecin » (Joël Vasquez)

Ne sachant plus que faire, le premier édile a donc décidé de jouer la carte de l'originalité et a proposé de réaliser un petit clip humoristique pour médiatiser sa recherche. Un appel au volontariat a donc été lancé auprès de la population locale, qui a tout de suite adhéré au projet.

Cette vidéo met en scène des riverains qui dorment et rêvent de l'arrivée d'un nouveau médecin. Mais à leur réveil, ces derniers découvrent, non sans stupeur, que le seul praticien du village n'est autre qu'un... enfant. Le clip se termine sur une intervention du maire, qui s'adresse directement aux éventuels candidats.

« Ce n'était qu'un rêve. À Amblainville, nous avons une superbe maison médicale prête à vous accueillir. Que vous soyez en libéral ou en salariat, vous serez les bienvenus » (Joël Vasquez)

Postée il y a 10 jours sur les réseaux sociaux, la vidéo a depuis été relayée par de très nombreux internautes et la municipalité espère désormais qu'un médecin répondra favorablement à l'annonce.

Pour rappel, une commune française sur trois serait en situation de désert médical, selon un rapport sénatorial datant de 2023. Une situation qui impacterait entre 9 et 12 % de la population du pays.

Source : Le Parisien
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.