Avec ce simple objet du quotidien, ils volent 80 000 euros dans des distributeurs de billets

Les individus malveillants ne manquent pas d'imagination pour réaliser leurs méfaits. Ces quatre escrocs s'en prenaient à des distributeurs automatiques de billets. Et pour dérober de grosses sommes d'argent, ils se servaient d'un objet que nous possédons tous dans notre cuisine

Une technique de vol rudimentaire, mais visiblement efficace

Heureusement, deux de ces malfrats ont déjà été appréhendés par la police. Voilà plusieurs mois qu'ils s'attaquaient aux distributeurs automatiques de billets de la région parisienne. Mais la technique rudimentaire qu'ils exploitaient pour récupérer les billets de banque est très inattendue.

Tandis que les cybercriminels ne cessent de faire évoluer leurs capacités dans le domaine du numérique, certains individus s'en tiennent à des pratiques bien plus rustiques

Plus de 80 000 euros dérobés à l'aide d'une simple fourchette 

C'est à l'aide de simples fourchettes que ces quatre voleurs se remplissaient les poches. Ainsi, ce groupe de malfrats a gagné le surnom de "gang à la fourchette". À quatre, ils seraient parvenus à dérober plus de 80 000 euros rien qu'en braquant les DAB avec du matériel pour le moins rudimentaire. 

Les forces de l'ordre ont déjà interpellé deux de ces individus. Âgés d'une vingtaine d'années, ils ont fait l'objet d'une condamnation

Ces malfaiteurs ont attaqué une centaine de distributeurs automatiques de billets dans la région parisienne

Ces 80 000 euros, le quatuor les aurait dérobés au cours d'une centaine d'attaques de distributeurs automatiques de billets, entre mai et aujourd'hui. Ainsi, il reste deux membres de ce gang à interpeller. 

Pour parvenir à leurs fins, ces malfaiteurs prévoyaient leurs interventions en fin de journée, après la fermeture des agences bancaires. Pour commencer, ils effectuaient un premier petit retrait à l'aide d'une carte prépayée. Et c'est lorsque la trappe à billets s'ouvrait qu'ils mettaient leur plan ingénieux à exécution. 

Crédit photo : iStock

La fourchette servait à bloquer les billets dans la machine 

Le principe est le suivant : la fourchette est insérée dans la trappe pour bloquer la sortie des billets lors des retraits commandés par les clients suivants. Ainsi, la machine activait le mécanisme pour remettre les billets de banque, mais ces derniers ne sortaient pas. Ils restaient coincés entre le coffre et la sortie. 

Tandis que les passants repartaient sans leur argent, les fraudeurs repassaient au petit matin pour extraire tous les billets bloqués grâce à un simple tournevis.

À savoir que ces individus n'ont rien inventé. En 2012, un autre gang, portant le même surnom, avait attaqué une quinzaine de distributeurs en Mayenne, en Loire-Atlantique et dans la Sarthe. 

S'il vous arrive de ne pas voir vos billets de banque sortir du DAB lors d'un retrait, cela peut signifier que des individus malveillants ont décidé d'emprunter cette technique aux fameux gangs de la fourchette. Contactez, sans attendre, votre banque pour signaler le problème. Reste à espérer que les forces de l'ordre parviennent rapidement à mettre la main sur les deux autres membres de ce quatuor. Car actuellement, ces malfrats courent encore... 

Source : France Live
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Curieuse de nature, je m'intéresse à tous les sujets d'actualité que je m'efforce de traiter avec le plus d'objectivité possible. Passionnée par l'écriture et ravie de pouvoir susciter l'intérêt des lecteurs, j'exploite toutes mes compétences rédactionnelles pour proposer des contenus enrichissants et agréables à lire.