Une forteresse du Moyen Âge, que l’on dit hantée par l’esprit de plusieurs fantômes, est à vendre dans l’Allier.
Si vous avez toujours voulu habiter dans un château et que vous êtes, accessoirement, millionnaire, nous avons peut-être déniché la perle qu’il vous faut.
Un château du Moyen-Âge, vieux de 1 200 ans, et construit sur un parc arboré de 12 hectares est à vendre pour 1,5 million d’euros, à Veauce dans l’Allier.
En apparence, cette splendide demeure de 118 chambres a tout pour plaire, d’autant que les lieux sont chargés d’histoire. Faire l’acquisition de ce château reviendrait un peu à posséder une petite partie du patrimoine historique et architectural du pays.
Mais avant de vous jeter à l’eau, on se doit tout de même de vous prévenir d’un détail, et pas des moindres, qui pourrait vous dissuader d’acheter : cette forteresse serait… hantée.
Un château « hanté » est à vendre pour 1,5 million d’euros, dans l’Allier
Bâti durant le règne de Charlemagne - la première pierre a été posée en l’an 808 -, avant d'être repensé à la Renaissance, ce château de Veauce aurait en effet été le théâtre de plusieurs événements surnaturels qui font dire à certains que les lieux seraient habités par des esprits.
C’est en tout ce qu’affirme Jeremy Mincer, un graphiste anglais de 54 ans qui s’avère être le président du fonds possédant le château.
Vivant sur le domaine avec sa mère, l’intéressé jure ainsi avoir été le témoin de l’apparition d’un fantôme aux traits féminins, que d’autres visiteurs du château auraient également vu à d'autres occasions.
« J’ai vu une femme d’une cinquantaine d’années, avec les cheveux coiffés en chignon. Elle a été aperçue par deux autres personnes à d’autres moments. Sans nous concerter, nous avons tous donné la même description de cette personne », prétend ainsi Jeremy Mincer.
Selon nos confrères de France Bleu, un autre fantôme hante les lieux, celui d'une certaine Lucie, une jeune servante qui a travaillé au service des propriétaires du château il y a près de 400 ans. Personnage historique attesté, cette dernière a péri dans l'une des 5 tours que compte la bâtisse. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, cette supposée activité paranormale dans le château n'est pas pour déplaire à son propriétaire.
« Je suis connecté à différents esprits depuis une trentaine d’années, bien avant d’arriver à Veauce. Il n’y a rien de négatif dans tout ça, aucune vibration malfaisante émanant de ces êtres », affirme-t-il ainsi, concédant tout de même que ce détail pourrait « dissuader certains de faire une offre ».
Crédit photo : Château de Veauce
Autre paramètre qui a son importance, d'importants travaux sont à prévoir et cela pourrait également freiner les ardeurs des acheteurs potentiels.
« En fonction des estimations, le coût de la réfection du château oscille entre 10 et 20 millions d’euros », rapporte Jeremy Mincer. Le château étant classé monument historique, les futurs propriétaires pourront toutefois profiter de crédits d’impôts et d’aides financières de la part de l'État.
Mis à part les fantômes, cela semble donc être un très bon investissement, n'est-ce pas ?