Cette araignée infectée par un champignon zombie semble tout droit sortie de la série « The Last of Us »

Début août, une scène digne d’un film d’horreur s’est produite en Amazonie : un scientifique a découvert une araignée infectée par un «champignon zombie».

Des images terrifiantes. Le 5 août 2024, Chris Ketola, un chercheur travaillant pour l’association Fauna Forever, a partagé sur son compte Instagram sa dernière trouvaille découverte en Amazonie péruvienne. Et cette dernière fait froid dans le dos.

Sur ces images, on découvre une tarentule morte, infectée par «un champignon zombie». Comme vous pouvez le voir, l’araignée arbore une couleur orange. Et ce n’est pas tout. Certaines parties de son corps ont gonflé jusqu’à 10 centimètres à cause du champignon.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Chris Ketola (@chrisketola)

Cette infection du genre Ophiocordyceps est connue sous le nom de «Cordyceps». Elle a notamment inspiré le jeu vidéo «The Last of Us», ainsi que la série du même nom.

Comme nous le précisons dans cet article, ce champignon parasite infecte les insectes et les prive du contrôle de leurs fonctions motrices.

Claqueur dans la série Crédit Photo : HBO

Selon Chris Ketola, le Cordyceps s’attaque rarement aux tarentules. Il ne s’agissait que du troisième cas répertorié par le spécialiste.

«C'est une chose vraiment horrible mais aussi incroyable que notre équipe a découvert.» (Chris Ketola)

Un phénomène rare

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce phénomène rare fascine la communauté scientifique. La raison ? Les chercheurs «ne savent pas exactement comment le cordyceps est capable d'avoir cet effet sur les insectes», indique le magazine Science et Vie.

De son côté, Bryn Dentinger, professeur de biologie à l'Université de l'Utah et conservateur de mycologie au Musée d'histoire naturelle de l’Utah, a fait part de sa théorie auprès du média NPR.

Selon lui, «il semble y avoir une combinaison de manipulations physiques des fibres musculaires».

Fourmi champignon infectée par le Cordyceps, Nouvelle-Guinée indonésienne Crédit Photo : iStock

Dans le détail, le Cordyceps se développe dans le corps des invertébrés infectés avant de prendre le contrôle du système nerveux. Une fois la créature morte, le champignon sort de son corps et libère ses spores pour permettre à l’infection de se propager.

Source : Science et Vie

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.