Grâce aux imageries médicales, les médecins font parfois des découvertes inattendues. En Russie, une vieille dame a découvert qu'un objet pointu se trouvait dans son crâne depuis son plus jeune âge.
Une découverte complètement inattendue
Si cette dame russe a pu découvrir ce corps étranger planté dans son cerveau, c'est parce que ses problèmes de santé l'ont amenée à passer une radio. Lors de cet examen médical, les docteurs ne s'attendaient pas à faire cette découverte. D'autant que rien ne laissait présager une telle chose. Car cette patiente n'a jamais souffert de maux de tête ni d'autres symptômes qui auraient mené les médecins sur cette piste.
Le scanner de cette vieille dame a révélé la présence d'une aiguille de 3 cm dans son crâne
Inutile d'avoir suivi des études de médecine pour constater un corps étranger sur la radio du cerveau de cette dame. On peut voir très clairement cet objet pointu qui s'avère être une aiguille, selon les médecins. Mesurant 3 cm de long, elle a pénétré le lobe pariétal gauche. C'est le ministère de la santé russe qui a rendu cette information publique, ce mercredi.
Si les docteurs ont été très surpris par cette découverte, ils ont rapidement trouvé une explication.
Crédit photo : iStock
Ce corps étranger prouve que cette patiente a été victime d'une tentative d'infanticide
D'après le ministère de la santé de Sakhaline, une île au large de la Sibérie, cette aiguille prouve que l'octogénaire a été victime d'une tentative d'infanticide juste après sa naissance. Ce drame se serait produit pendant la seconde guerre mondiale. À cette époque, les populations souffraient du manque de nourriture. Bien conscientes qu'elles ne pouvaient assurer la survie de chacun, les familles étaient nombreuses à faire en sorte que les nouveau-nés ne survivent pas.
Pour opérer en toute discrétion, certains parents inséraient une aiguille dans la fontanelle du bébé. Juste après la naissance, cette partie du crâne n'est pas encore solidifiée. L'aiguille insérée endommageait le cerveau et causait le décès des nourrissons.
Mais pour cette dame, cette tentative s'est révélée infructueuse. Non seulement, le bébé a survécu, mais il a grandi en parfaite santé.
Les médecins ne retireront pas cette aiguille de son cerveau
Ainsi, cette octogénaire a grandi avec une aiguille dans le cerveau. Et ce corps étranger n'a jamais provoqué de douleurs ou de gênes. Jusque-là, aucun examen médical n'avait donc été réalisé puisqu'aucun symptôme ne s'était manifesté.
À présent, la veille dame a des problèmes de santé qui ont nécessité la réalisation de ce scanner. À l'issue de cet examen, ses médecins ont affirmé que l'aiguille ne mettait pas sa vie en danger. De plus, ils ont décidé de ne pas y toucher car selon eux, une intervention chirurgicale visant à retirer l'objet nuirait à sa santé déjà fragilisée.